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Transformations universitaires et évolution de la vie intellectuelle en France depuis les années 1880 jusqu'aux années 1960
Date de création :
28.03.2018Auteur(s) :
Christophe CharlePrésentation
Informations pratiques
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Description de la ressource
Résumé
Depuis la fin du XIXe siècle on ne peut comprendre la vie intellectuelle française sans la mettre en relation avec ce qui se passe dans l’enseignement supérieur. Celui-ci passe par de nombreuses réformes qui incitent les universitaires à sortir de leur enfermement érudit et scolastique. Cette sortie de la « tour d’ivoire » prend des formes très variées : invention de nouvelles sciences et de nouvelles disciplines, importations de domaines intellectuels absents de l’université, ouverture sur l’action et la formation des adultes, utilisation de l’université comme base de mobilisation idéologiques ou politique. Tout au long de cette période où la France affronte plusieurs guerres, elle est affectée par quatre changements de régime (IIIe République, Vichy, IVe République, Ve République) et les intellectuels sont plus engagés qu’à toute autre époque. Analyser ces interactions entre vie universitaire, vie intellectuelle et plus généralement vie sociale fournit une clé originale de lecture de la France contemporaine.
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Activités et organisation de l'enseignement supérieur (autonomie des universités...) (378.1)
- Sociologie de l'éducation (360.42)
- Éducation et politique publiqiue (371.9)
- Histoire de France (944)
Domaine(s)
- Savoir, enseignement, recherche scientifique
- 360.42
- Sciences de l'éducation
- 944
Document(s) annexe(s)
- Cette ressource fait partie de
Fiche technique
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
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