
Sommaire
Le harcèlement scolaire
Date de création :
29.03.2018Auteur(s) :
Nicole CATHELINEPrésentation
Informations pratiques
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Université de Rouen Normandie - Tous droits réservés
Description de la ressource
Résumé
Tous les matins, Léo, onze ans, part pour l’école avec la boule au ventre. Ses notes baissent. Il dort mal. Depuis six mois, ses camarades l’humilient. Il est victime de harcèlement. Moqueries, brimades, coups, racket, insultes ou photos compromettantes postées sur les réseaux sociaux… Le harcèlement scolaire, longtemps nié ou considéré comme un rite de passage, se révèle pourtant lourd de conséquences. Combien d’adolescents ont cru ne trouver d’autre échappatoire que dans le suicide ? Combien d’enfants le « jeu du foulard » a-t-il tué ? Dans la cour de récréation comme sur Internet, le phénomène a pris une ampleur inquiétante. Dysfonctionnement du groupe, climat scolaire détérioré, intolérance, défaut d’empathie : les causes en sont multiples. Mais le docteur Catheline entend réaffirmer qu’il n’est pas une fatalité et fournit ici des clés essentielles pour sortir de cette spirale infernale.
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Ethique des relations sociales (177)
- Troubles psychiatriques (616.89)
- Pédiatrie (618.92)
- Psychanalyse (150.195)
- Échec et progression scolaires (371.28)
Domaine(s)
- 177
- Médecine du sport
- Médecine du travail
- Médecine interne
- Médecine Militaire
- Médecine nucléaire
- Psychiatrie
- Santé et médical
- Néonatologie
- Pédiatrie
- Psychologie médicale
- Psychologie
- Sciences de l'éducation
Document(s) annexe(s)
- Cette ressource fait partie de
Fiche technique
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML