cours / présentation

Le japonais en Europe et dans le monde / Kakazu Katsumi

Le japonais en Europe et dans le monde / Kakazu Katsumi. In Le japonais, c’est possible. Etats généraux de l’enseignement du japonais en France. Séminaire organisé par le Comité pour l’enseignement du japonais en France (CEJF) à l’occasion du 150e anniversaire de l’établissement des relations diplom...

Date de création :

15.11.2008

Auteur(s) :

Kakazu KATSUMI

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 25 minutes 32 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 78.39 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.

Description de la ressource

Résumé

Le japonais en Europe et dans le monde / Kakazu Katsumi. In Le japonais, c’est possible. Etats généraux de l’enseignement du japonais en France. Séminaire organisé par le Comité pour l’enseignement du japonais en France (CEJF) à l’occasion du 150e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et le Japon. Paris : École normale supérieure, 15 novembre 2008. (Réalisation vidéo, Université Toulouse II-Le Mirail). Thématique 1 : État des lieux et perspectives de l'enseignement du japonais. « Dans les années 1970, la place infime de l’enseignement du japonais dans le monde était sans comparaison avec celle qu’il occupe aujourd’hui, et sa nécessité même n’était pas véritablement établie. C’est à partir de la seconde moitié des années 1980 –autrement dit aux débuts de la mondialisation– que la situation changea radicalement, du fait du développement vertigineux des infrastructures dans les domaines des communications et des transports, combiné à l’impact historique de la fin de la guerre froide aux niveaux politique et économique. Ce changement ne s’est pas manifesté partout dans le monde au même moment : bien au contraire, il s’agissait plutôt d’initiatives isolées, propres à certains pays ou à certaines régions. C’est à chacune de ces initiatives que l’enseignement du japonais doit sa situation actuelle et ses possibilités d’avenir. Mais la situation n’est pas nécessairement la même en France et en Europe ».

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Méthodes d'enseignement et d'études (371.3)
  • Japonais (495.6)

Domaine(s)

  • Sciences de l'éducation
  • Langues

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM, Bruno BASTARD

Édition

  • Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :Canal-U - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 4221
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:4221
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

Canal-U
Canal-U
14.11.2008
Description : 150 ans d'histoire de l'enseignement du japonais en France / Pascal Griolet. In Le japonais, c’est possible. Etats généraux de l’enseignement du japonais en France. Séminaire organisé par le Comité pour l’enseignement du japonais en France (CEJF) à l’occasion du 150e anniversaire de l’établissement ...
  • langues vivantes (étude et enseignement)
  • japonais (langue)
  • étude et enseignement (france)
  • pédagogie (france)
Canal-U
Canal-U
15.11.2008
Description : Le japonais dans le monde. Perspectives d'avenir : allocutions d'ouverture. In Le japonais, c’est possible. Etats généraux de l’enseignement du japonais en France, séminaire organisé par le Comité pour l’enseignement du japonais en France (CEJF) à l’occasion du 150e anniversaire de l’établissement ...
  • méthodes d'enseignement
  • japonais (langue)
  • pédagogie (france)
  • didactique des langues
  • enseignants (france)
  • langues vivantes-étude et enseignement