cours / présentation

L'essor du japonais dans les formations du supérieur / Cécile Sakaï, Ishii Yôko

L'essor du japonais dans les formations du supérieur / Cécile Sakaï, Ishii Yôko. In Le japonais, c’est possible. Etats généraux de l’enseignement du japonais en France, séminaire organisé par le Comité pour l’enseignement du japonais en France (CEJF) à l’occasion du 150e anniversaire de l’établissem...

Date de création :

15.11.2008

Auteur(s) :

Cécile SAKAI, Ishii YÔKO

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 34 minutes 17 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 90.510 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.

Description de la ressource

Résumé

L'essor du japonais dans les formations du supérieur / Cécile Sakaï, Ishii Yôko. In Le japonais, c’est possible. Etats généraux de l’enseignement du japonais en France, séminaire organisé par le Comité pour l’enseignement du japonais en France (CEJF) à l’occasion du 150e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et le Japon. Paris : École normale supérieure, 15 novembre 2008. (Réalisation vidéo, Université Toulouse II-Le Mirail). Thématique 1 : État des lieux et perspectives de l'enseignement du japonais. La communication de Cécile Sakai décrit la position de l'enseignement du japonais dans les universités en France depuis les années 1980. Quelques données statistiques (effectifs, répartition des lieux d'enseignement, place de la France dans l'offre européenne) montrent que le japonais est une des grandes filières en langue et civilisation proposées dans l'enseignement supérieur. La contribution de Ishii Yôko présente la situation de l’enseignement du japonais dans le supérieur, hors université, en France, et décroit son développement depuis les années 1970 jusqu’à nos jours, dans le but d’esquisser quelques perspectives d’avenir. À cet effet, l'étude recouvre les secteurs assez vastes et disparates que sont, d’une part, les grandes écoles, les classes de BTS et les classes préparatoires pour le supérieur, et, d’autre part, l'Institut du CNED de Poitiers, les organismes publics de formation, les écoles privées et les associations pour la formation des adultes.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Programmes d'enseignement (375)
  • Enseignement supérieur (378)
  • Japonais (495.6)

Domaine(s)

  • 375
  • Savoir, enseignement, recherche scientifique
  • Langues

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM, Bruno BASTARD, Nathalie MICHAUD

Édition

  • Université Toulouse II-Le Mirail

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :Canal-U - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 4224
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:4224
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

Canal-U
Canal-U
14.11.2008
Description : 150 ans d'histoire de l'enseignement du japonais en France / Pascal Griolet. In Le japonais, c’est possible. Etats généraux de l’enseignement du japonais en France. Séminaire organisé par le Comité pour l’enseignement du japonais en France (CEJF) à l’occasion du 150e anniversaire de l’établissement ...
  • langues vivantes (étude et enseignement)
  • japonais (langue)
  • étude et enseignement (france)
  • pédagogie (france)
Canal-U
Canal-U
15.11.2008
Description : Le japonais dans la France du 21ème siècle : défis et perspectives / Emmanuel Lozerand. InLe japonais, c’est possible. Etats généraux de l’enseignement du japonais en France, séminaire organisé par le Comité pour l’enseignement du japonais en France (CEJF) à l’occasion du 150e anniversaire de l’ ...
  • langues vivantes (étude et enseignement)
  • japonais (langue)
  • didactique des langues
  • méthodes d'apprentissage (France)