cours / présentation

Le cadre européen des langues et le japonais / Geneviève Gaillard

Le cadre européen des langues et le japonais / Geneviève Gaillard. In Le japonais, c’est possible. Etats généraux de l’enseignement du japonais en France, séminaire organisé par le Comité pour l’enseignement du japonais en France (CEJF) à l’occasion du 150e anniversaire de l’établissement des relati...

Date de création :

15.11.2008

Auteur(s) :

Geneviève GAILLARD

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 28 minutes 18 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 76.01 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.

Description de la ressource

Résumé

Le cadre européen des langues et le japonais / Geneviève Gaillard. In Le japonais, c’est possible. Etats généraux de l’enseignement du japonais en France, séminaire organisé par le Comité pour l’enseignement du japonais en France (CEJF) à l’occasion du 150e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et le Japon. Paris : École normale supérieure, 15 novembre 2008. (Réalisation vidéo, Université Toulouse II-Le Mirail). Thématique 2 : Enseigner le japonais au collège et au lycée. « Le décret de mise en œuvre de la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école du 23 avril 2005 porte au titre I sur l’organisation de l’enseignement des langues vivantes étrangères dans l’enseignement scolaire. La mesure-phare en la matière est l’adoption du "Cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l’Europe" qui permet de donner du sens à l’apprentissage des langues via les situations de communication et les tâches induites par le descripteur de capacités langagières. C’est aussi un outil fédérateur qui permet de rapprocher les différentes langues autour d’objectifs communs tout en respectant les spécificités linguistiques et culturelles de chacune ».

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Méthodes d'enseignement et d'études (371.3)
  • L'enseignement et l'Etat. Politique éducative (379)

Domaine(s)

  • Sciences de l'éducation
  • 379

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM, Bruno BASTARD

Édition

  • Université Toulouse II-Le Mirail

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :Canal-U - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 4234
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:4234
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

Canal-U
Canal-U
15.11.2008
Description : Les nouveaux programmes de japonais langue vivante (2/2) / Lionel Mérand. In Le japonais, c’est possible. Etats généraux de l’enseignement du japonais en France, séminaire organisé par le Comité pour l’enseignement du japonais en France (CEJF) à l’occasion du 150e anniversaire de l’établissement ...
  • japonais (langue)
  • didactique des langues
  • programmes de langues vivantes
  • cadre européen commun de référence des langues (CECRL)
  • programmes d'enseignement
Canal-U
Canal-U
15.11.2008
Description : Le scénario apprentissage-action / Claire Bourguignon. In Le japonais, c’est possible. Etats généraux de l’enseignement du japonais en France, séminaire organisé par le Comité pour l’enseignement du japonais en France (CEJF) à l’occasion du 150e anniversaire de l’établissement des relations dipl ...
  • didactique des langues
  • cadre européen commun de référence des langues (CECRL)
  • enseignement des langues vivantes