cours / présentation

Le scénario apprentissage-action / Claire Bourguignon

Le scénario apprentissage-action / Claire Bourguignon. In Le japonais, c’est possible. Etats généraux de l’enseignement du japonais en France, séminaire organisé par le Comité pour l’enseignement du japonais en France (CEJF) à l’occasion du 150e anniversaire de l’établissement des relations diplomat...

Date de création :

15.11.2008

Auteur(s) :

Claire BOURGUIGNON

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 43 minutes 40 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 116.28 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.

Description de la ressource

Résumé

Le scénario apprentissage-action / Claire Bourguignon. In Le japonais, c’est possible. Etats généraux de l’enseignement du japonais en France, séminaire organisé par le Comité pour l’enseignement du japonais en France (CEJF) à l’occasion du 150e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et le Japon. Paris : École normale supérieure, 15 novembre 2008. (Réalisation vidéo, Université Toulouse II-Le Mirail). Thématique 2 : Enseigner le japonais au collège et au lycée. Un des intérêts majeurs du Cadre européen commun de référence des langues (CECRL) est d’amener l’ensemble des enseignants de langue, toutes langues confondues, à réfléchir sur leur pratique pour les faire évoluer dans une même direction en vue d’une harmonisation favorable au développement du plurilinguisme d’un côté, et d’un autre côté en vue de redonner du sens à l’apprentissage des langues. Dans cette logique, cette conférence, ancrée sur les travaux de recherche de Claire Bourguignon, sera consacrée aux préconisations du CECRL comme facteurs d’évolution didactique pour aboutir à ce que j’ai appelé la « démarche communic’actionnelle » à travers le « scénario d’apprentissage-action », à la fois démarche et cadre d’apprentissage.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • L'enseignement et l'Etat. Politique éducative (379)
  • Enseignement, étude, recherche et sujets connexes relatifs au langage et aux langues (407)

Domaine(s)

  • 379
  • Langues

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM, Bruno BASTARD

Édition

  • Université Toulouse II-Le Mirail

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :Canal-U - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 4235
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:4235
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

Canal-U
Canal-U
15.11.2008
Description : Les nouveaux programmes de japonais langue vivante (2/2) / Lionel Mérand. In Le japonais, c’est possible. Etats généraux de l’enseignement du japonais en France, séminaire organisé par le Comité pour l’enseignement du japonais en France (CEJF) à l’occasion du 150e anniversaire de l’établissement ...
  • japonais (langue)
  • didactique des langues
  • programmes de langues vivantes
  • cadre européen commun de référence des langues (CECRL)
  • programmes d'enseignement
Canal-U
Canal-U
15.11.2008
Description : Les nouveaux programmes de japonais Langue vivante (1/2) / Jean Bazantay. In Le japonais, c’est possible. Etats généraux de l’enseignement du japonais en France, séminaire organisé par le Comité pour l’enseignement du japonais en France (CEJF) à l’occasion du 150e anniversaire de l’établissement ...
  • japonais (langue)
  • didactique des langues
  • cadre européen commun de référence des langues (CECRL)
  • méthode d'apprentissage
  • enseignement des langues vivantes