cours / présentation

Les stratégies d’avenir du Japon : investissements économiques et scientifiques / Jean-François Sabouret

Les stratégies d’avenir du Japon : investissements économiques et scientifiques / Jean-François Sabouret. In "Le japonais, c’est possible. Etats généraux de l’enseignement du japonais en France", séminaire organisé par le Comité pour l’enseignement du japonais en France (CEJF) à l’occasion du 150e a...

Date de création :

15.11.2008

Auteur(s) :

Jean-François SABOURET

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 27 minutes 14 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 71.92 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.

Description de la ressource

Résumé

Les stratégies d’avenir du Japon : investissements économiques et scientifiques / Jean-François Sabouret. In "Le japonais, c’est possible. Etats généraux de l’enseignement du japonais en France", séminaire organisé par le Comité pour l’enseignement du japonais en France (CEJF) à l’occasion du 150e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et le Japon. Paris : École normale supérieure, 15 novembre 2008. (Réalisation vidéo, Université Toulouse II-Le Mirail). Thématique 3 : Le Japon, pays d'avenir. « À chaque époque le Japon semble faire preuve d’une grande célérité pour introduire en les maîtrisant les technologies venues d’ailleurs. Tout au cours de son histoire, il a dominé aussi bien les savoirs venus de Chine que ceux venus d’Occident. Dominer veut dire ici, comprendre et refaire le même geste, c’est-à-dire « recréer », puis, à partir de là, améliorer, dépasser, inventer. (...) Pour vous parler des politiques scientifiques et technologiques japonaises, il faudrait déployer des tableaux, des statistiques, des comparaisons avec les autres grands pays pour faire apparaître la démarche japonaise. Je dis « la démarche » plutôt que la stratégie, car ce qui m’intéresse, c’est, par-delà le temps, ou au travers du temps, d’essayer de comprendre autour de quelques exemples, la même rapidité et excellence technologique du Japon au cours des siècles ».    

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Développement et croissance économiques (338.9)
  • L'enseignement et l'Etat. Politique éducative (379)
  • Enseignement et recherche (607)
  • Histoire du Japon et des îles adjacentes (952)

Domaine(s)

  • Croissance économique
  • Economie
  • 379
  • Savoir, enseignement, recherche scientifique
  • 952

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM, Bruno BASTARD

Édition

  • Université Toulouse II-Le Mirail

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :Canal-U - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 4248
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:4248
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

Canal-U
Canal-U
03.12.2011
Description : Pouvons-nous construire des universités ? / François Dubet. Conférence donnée dans le cadre des Assises de l'Université. Toulouse : Université Toulouse II-Le Mirail, 3 décembre 2010. Le sociologue, François Dubet, spécialiste de l'éducation, présente son analyse de l'état de l'université en France ...
  • loi LRU
  • autonomie universitaire
  • condition étudiante (France)
  • discrimination en éducation
  • politique de l'enseignement supérieur (France)
  • politique de la recherche scientifique
  • réforme de l'université (France)
  • système universitaire (France)
  • universités (France)
Canal-U
Canal-U
27.05.2010
Description : Les humanités globales : mode d'emploi. Howard BLOCH. In "Les Humanités pour quoi faire : enjeux et propositions", colloque international organisé par le laboratoire Patrimoine, Littérature, Histoire (PLH) en collaboration avec le laboratoire Lettres, Langages et Arts (LLA). Université Toulouse ...
  • économie de la connaissance
  • enseignement supérieur (politique publique)
  • études en sciences humaines
  • université (aspect économique)
  • université (États-Unis)