
Sommaire
Les stratégies d’avenir du Japon : investissements économiques et scientifiques / Jean-François Sabouret
Date de création :
15.11.2008Auteur(s) :
Jean-François SABOURETPrésentation
Informations pratiques
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.
Description de la ressource
Résumé
Les stratégies d’avenir du Japon : investissements économiques et scientifiques / Jean-François Sabouret. In "Le japonais, c’est possible. Etats généraux de l’enseignement du japonais en France", séminaire organisé par le Comité pour l’enseignement du japonais en France (CEJF) à l’occasion du 150e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et le Japon. Paris : École normale supérieure, 15 novembre 2008. (Réalisation vidéo, Université Toulouse II-Le Mirail). Thématique 3 : Le Japon, pays d'avenir. « À chaque époque le Japon semble faire preuve d’une grande célérité pour introduire en les maîtrisant les technologies venues d’ailleurs. Tout au cours de son histoire, il a dominé aussi bien les savoirs venus de Chine que ceux venus d’Occident. Dominer veut dire ici, comprendre et refaire le même geste, c’est-à-dire « recréer », puis, à partir de là, améliorer, dépasser, inventer. (...) Pour vous parler des politiques scientifiques et technologiques japonaises, il faudrait déployer des tableaux, des statistiques, des comparaisons avec les autres grands pays pour faire apparaître la démarche japonaise. Je dis « la démarche » plutôt que la stratégie, car ce qui m’intéresse, c’est, par-delà le temps, ou au travers du temps, d’essayer de comprendre autour de quelques exemples, la même rapidité et excellence technologique du Japon au cours des siècles ».
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Développement et croissance économiques (338.9)
- L'enseignement et l'Etat. Politique éducative (379)
- Enseignement et recherche (607)
- Histoire du Japon et des îles adjacentes (952)
Domaine(s)
- Croissance économique
- Economie
- 379
- Savoir, enseignement, recherche scientifique
- 952
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Édition
- Université Toulouse II-Le Mirail
Diffusion
Document(s) annexe(s)
- Cette ressource fait partie de
Fiche technique
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML