cours / présentation

Coutume et critique : sortir du système rhétorique / Sophie Peytavin

Que vaut la notion de coutume sur le terrain épistémologique ? La philosophie a toujours posé que la pensée véritable consistait en un élargissement par rapport aux idées spontanées, à la pensée coutumière. Mais à la fin de la Renaissance, se joue une interrogation plus fine sur les habitudes de pen...

Date de création :

26.11.2008

Auteur(s) :

Sophie PEYTAVIN

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : doctorat
Durée d'exécution : 46 minutes 42 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 133.410 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource

Résumé

Que vaut la notion de coutume sur le terrain épistémologique ? La philosophie a toujours posé que la pensée véritable consistait en un élargissement par rapport aux idées spontanées, à la pensée coutumière. Mais à la fin de la Renaissance, se joue une interrogation plus fine sur les habitudes de pensée, qui ne vise plus la doxa mais la coutume intellectuelle savante. En effet le système rhétorique apparaît comme une tradition structurante ; la pensée se développe par référence aux autorités, sur le mode du déploiement des lieux et des exemples. Cette coutume a même tendance à devenir nature (seconde nature), tel est ce qui résulte des principes de l'éducation humaniste ou de la réflexion sur l'imitation créatrice. Or au moment où ces thèmes ne sont plus déclinés mais interrogés, voire critiqués (soit théoriquement, soit par la pratique textuelle), la notion de coutume prend sens dans le champ théorique. Communication donnée dans le cadre des 4e Rencontres internationales La Boétie de Sarlat organisées par la Société des amis de La Boétie au Centre culturel de Sarlat, du 26 au 28 novembre 2008, colloque "La coutume : formes, représentations et enjeux ". Voir les autres vidéos du colloque

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Epistémologie (théorie de la connaissance) (121)
  • Littératures des langues romanes. Littérature française (840)

Domaine(s)

  • Philosophie, éthique, métaphysique, épistémologie
  • Histoire des sciences
  • Littérature française et de langue française
  • Littérature moderne et contemporaine

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM, Jean JIMENEZ

Édition

  • Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM

Diffusion

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Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 4284
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:4284
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

Canal-U
Canal-U
26.11.2008
Description : Les théories de la connaissance médiévales et renaissantes insistent sur l'importance de l'habitus à la fois dans le champ spéculatif et le champ pratique. En étudiant la manière dont se constituent les habitudes des individus, il s'agit de s'interroger sur le rapport de celles-ci avec le cadre ...
  • épistémologie
  • droit coutumier
  • littérature française
  • coutumes
  • France (Moyen age)
  • France (Renaissance)
Canal-U
Canal-U
28.11.2008
Description : Dans "Des délits et des peines" (1764-1766), Beccaria lutte contre le règne des coutumes dans la vie du droit : sa bataille juridique contre les droits coutumiers s’accompagne d’une bataille philosophique contre la doctrine aristotélicienne de la prudence et de l’équité. Le droit ne doit pas, sous ...
  • épistémologie
  • anthropologie philosophique
  • coutume (droit)
  • droit coutumier
  • Cesare Beccaria (1738-1794)
  • droit et morale
  • pensée politique et sociale
  • philosophie (18e siècle)
  • philosophie du droit