cours / présentation

La coutume : déformation ou formation de l'homme ? (La Boétie, Montaigne, Descartes, Pascal) / Sylvia Giocanti

La culture est le résultat d’un travail exercé sur la nature qui peut à la fois être compris comme dénaturation et comme formation acquise par la coutume. "Le Discours de la servitude volontaire" d’Étienne de La Boétie engage à penser cette ambiguïté. D’un côté, il présente la coutume comme la premi...

Date de création :

28.11.2008

Auteur(s) :

Sylvia GIOCANTI

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : doctorat
Durée d'exécution : 39 minutes 39 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 188.66 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.

Description de la ressource

Résumé

La culture est le résultat d’un travail exercé sur la nature qui peut à la fois être compris comme dénaturation et comme formation acquise par la coutume. "Le Discours de la servitude volontaire" d’Étienne de La Boétie engage à penser cette ambiguïté. D’un côté, il présente la coutume comme la première raison de la servitude, et stigmatise cette dernière comme cause de la dénaturation ; d’un autre côté, il pose que la nature de l’homme est telle qu’il tient le pli que la coutume lui donne, ce qui remet en cause la pertinence même du concept de nature, qui n’est pas plus tôt posé dans sa normativité qu’il est supprimé dans le fait de la culture. La perplexité de La Boétie face à l’acceptation de la servitude, servitude issue du dressage par la coutume, nous invite ainsi à penser la coutume comme force de formation autant que de déformation, et trace les lignes essentielles de réflexion de Montaigne, Pascal, et Descartes. Communication donnée dans le cadre des 4e Rencontres internationales La Boétie de Sarlat organisées par la Société des amis de La Boétie au Centre culturel de Sarlat, du 26 au 28 novembre 2008, colloque "La coutume : formes, représentations et enjeux ".

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Liberté (libre-arbitre) (123.5)
  • Rationalisme (149.7)
  • Humanisme (144)
  • Systèmes de croyance et coutumes (éthique, justice, morale et valeurs sociales, morale sociale) (303.372)

Domaine(s)

  • Philosophie, éthique, métaphysique, épistémologie
  • 149.7
  • 144
  • Sociologie et démographie économiques

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM, Jean JIMENEZ

Édition

  • Université Toulouse II-Le Mirail

Diffusion

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Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 4293
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:4293
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

Canal-U
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26.11.2008
Description : En Grèce ancienne, le substantif nomos désignerait, selon les contextes, tantôt la « loi », dont se dotent les citoyens réunis à l'assemblée, dans le cadre de la cité, tantôt – et dans ce cas le plus souvent au pluriel- les « coutumes ». Cette polarité semble alors recouvrir l'opposition traditi ...
  • lois
  • Droit et littérature
  • coutume (droit)
  • Étienne de la Boétie (1530-1563)
  • histoire (science)
  • droit coutumier
  • Hérodote (0484?-0420? av. J.-C.)
Canal-U
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27.11.2008
Description : Dans "les Essais", la coutume présente deux aspects contrastés. Émanant du « commun consentement » d’une collectivité, elle est l’expression juridique de l’autonomie de cette collectivité, et contribue à l’identifier dans la mesure de sa singularité. Mais cette singularité même l’écarte de la « ...
  • Droit et littérature
  • coutume (droit)
  • Étienne de la Boétie (1530-1563)
  • droit coutumier
  • Michel de Montaigne (1533-1592)