cours / présentation

Coutume et sentiments moraux chez Beccaria / Philippe Audegean

Dans "Des délits et des peines" (1764-1766), Beccaria lutte contre le règne des coutumes dans la vie du droit : sa bataille juridique contre les droits coutumiers s’accompagne d’une bataille philosophique contre la doctrine aristotélicienne de la prudence et de l’équité. Le droit ne doit pas, sous p...

Date de création :

28.11.2008

Auteur(s) :

Philippe AUDEGEAN

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : doctorat
Durée d'exécution : 43 minutes 45 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 122.75 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource

Résumé

Dans "Des délits et des peines" (1764-1766), Beccaria lutte contre le règne des coutumes dans la vie du droit : sa bataille juridique contre les droits coutumiers s’accompagne d’une bataille philosophique contre la doctrine aristotélicienne de la prudence et de l’équité. Le droit ne doit pas, sous prétexte de sa complexité, être livré à la fausse sagesse coutumière des juristes mais se soumettre aux calculs éclairés de la raison : l’esprit philosophique doit se substituer à l’esprit juridique. Beccaria ne demande pourtant pas aux citoyens d’exercer leur raison toutes les fois qu’ils doivent obéir à la loi : il s’agit bien entendu de fonder de nouvelles habitudes morales, soit une nouvelle coutume. Au projet juridique de codification du droit se trouve ainsi associée l’anthropologie philosophique de l’empirisme : association des idées, mécanismes de l’esprit, pédagogie de la répétition. Il y a donc, dans "Des délits et des peines", deux concepts de coutume ou d’habitude. Le premier est négatif et s’inscrit dans un vaste projet des Lumières : substituer les éclairages de la raison aux aveuglements de la coutume. Mais l’autre est positif et associé par Beccaria aux « sentiments moraux », aussi lents à se former que rapides à se détruire, indispensables à la cohésion civile et aux valeurs collectives, fondés sur l’exercice empiriste de la répétition et de l’association. Y a-t-il tension ou équilibre entre ces deux concepts ? Les sentiments moraux doivent prendre la relève des droits coutumiers : que gagne-t-on exactement au change ? Communication donnée dans le cadre des 4e Rencontres internationales La Boétie de Sarlat organisées par la Société des amis de La Boétie au Centre culturel de Sarlat, du 26 au 28 novembre 2008, colloque "La coutume : formes, représentations et enjeux ". Voir les autres vidéos du colloque

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • philosophie politique (149.993)
  • Anthropologie philosophique (genre humain, philosophie et psychologie de la vie humaine) (128)
  • Systèmes de croyance et coutumes (éthique, justice, morale et valeurs sociales, morale sociale) (303.372)

Domaine(s)

  • 149.993
  • Philosophie, éthique, métaphysique, épistémologie
  • Sociologie et démographie économiques

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM, Jean JIMENEZ

Édition

  • Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM

Diffusion

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Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 4294
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:4294
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

Canal-U
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28.11.2008
Description : En minimisant le rôle du droit naturel, désormais dénué de privilège normatif, en accordant une place décisive aux coutumes dans l’histoire juridique européenne, Montesquieu propose une réflexion nouvelle sur la justice et la rationalité du droit. Cette contribution s’interrogera sur la rationalité ...
  • coutume (droit)
  • droit coutumier
  • pensée politique et sociale
  • Baron de la Brède et de Montesquieu (1689-1755)
  • droit (philosophie)
  • droit naturel
  • langues romanes (droit)
Canal-U
Canal-U
26.11.2008
Description : Que vaut la notion de coutume sur le terrain épistémologique ? La philosophie a toujours posé que la pensée véritable consistait en un élargissement par rapport aux idées spontanées, à la pensée coutumière. Mais à la fin de la Renaissance, se joue une interrogation plus fine sur les habitudes de ...
  • épistémologie
  • coutume (droit)
  • littérature française
  • pensée (philosophie)
  • philosophie de la Renaissance