cours / présentation

26 - Les Algériens et leur(s) langue(s) de la période coloniale à nos jours

par Khaoula Taleb-Ibrahimi (Université d'Alger) Société et culture : session thématique (prés. Benjamin Stora) Colloque pour une histoire critique et citoyenne - le cas de l'histoire franco-algérienne Les Algériens ont, par leur histoire et leur géographie, toujours été en contact avec l’Autre et s...

Date de création :

20.06.2006

Auteur(s) :

ENS-LSH/SCAM

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 1 heure 5 minutes 14 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 261.44 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource

Résumé

par Khaoula Taleb-Ibrahimi (Université d'Alger) Société et culture : session thématique (prés. Benjamin Stora) Colloque pour une histoire critique et citoyenne - le cas de l'histoire franco-algérienne Les Algériens ont, par leur histoire et leur géographie, toujours été en contact avec l’Autre et ses langues. Le paysage langagier du pays témoigne, par sa diversité et son plurilinguisme, de ces contacts. Nous voudrions dans notre intervention, non pas démontrer l’évidence, c’est-à-dire l’existence de cette diversité, mais observer et décrire les différentes attitudes, représentations et stratégies que les locuteurs algériens vont développer vis-à-vis des langues qui ont marqué/marquent toujours leur espace culturel et surtout tenter d’expliquer en quoi ces représentations ont souvent pris un caractère problématique tant elles sont liées à la question fondamentale de la définition de l’identité algérienne dans ses rapports à l’Autre proche et lointain. Equipe technique Directeur de la production: Christophe Porlier, Responsable des moyens techniques: Francis Ouedraogo, Réalisation : Service commun audiovisuel et multimédia : Mathias Chassagneux, Julien Lopez, Son: Xavier comméat, Encodage-Diffusion Web : Jean-Claude Troncard

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • France (944)
  • Histoire générale de l'Afrique (960)
  • Algérie (965)

Domaine(s)

  • 944
  • 960
  • 965

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : ENS-LSH/SCAM

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :Canal-U - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 4351
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:4351
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

Canal-U
Canal-U
20.06.2006
Description : par Frédéric Abécassis (Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines) Enseignement et enseignants dans l'Algérie coloniale : session thématique (prés. Frédéric Abécassis) Colloque pour une histoire critique et citoyenne - le cas de l'histoire franco-algérienne Equipe technique Directeur ...
  • colonisation
  • enseignants
  • algérie (1830-1962)
  • enseignement (algérie)
Canal-U
Canal-U
20.06.2006
Description : par Abderrahim Sekfali (Université Mentouri, Constantine) Enseignement et enseignants dans l'Algérie coloniale : session thématique (prés. Frédéric Abécassis) Colloque pour une histoire critique et citoyenne - le cas de l'histoire franco-algérienne La saga des maîtres d’école d’Algérie depuis ...
  • colonisation
  • enseignants
  • algérie (1830-1962)
  • enseignement (algérie)
  • instituteurs
  • madrasa (algérie)
  • medersiens