
Sommaire
Résistance à l’esclavage dans l'historiographie française des années 60 à nos jours : histoire et mémoire d'un objet d'étude marginal / Jean-Pierre Le Glaunec
Date de création :
17.10.2016Auteur(s) :
Jean-Pierre LE GLAUNECPrésentation
Informations pratiques
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail et aux auteurs.
Description de la ressource
Résumé
Résistance à l’esclavage dans l'historiographie française des années 60 à nos jours : histoire et mémoire d'un objet d'étude marginal / Jean-Pierre Le Glaunec, in colloque "Mémoire et histoire de l'esclavage dans le monde atlantique", organisé dans le cadre du programme de recherche de l'accord franco-brésilien CAPES-COFECUB et du labex SMS Mémoires de l'Esclavage aux AMériques (MESCLAM) Université Toulouse Jean-Jaurès-campus Mirail, 17-18 octobre 2016. Panel 3 : Esclavages niés, esclavages enseignés. Que sait-on de l’historiographie (et de ses métamorphoses à travers le temps) des résistances à l’esclavage dans le monde atlantique français ? Peu de choses à bien y regarder. À en croire un livre récent (Libres et sans fers), les historiens des résistances à l’esclavage (par les esclaves eux-mêmes) dans le monde esclavagiste français se rangeraient dans deux camps: celui consistant à représenter les esclaves comme des résistants permanents, et celui qui insisteraient plutôt sur l’impossibilité des esclaves à s’opposer à la force tyrannique du maître. Cette vision des choses mérite d’être nuancée. Cette communication est construite autour des grands tournants qui ont construit l’historiographie méconnue et trop souvent caricaturée des résistances à l’esclavage dans les sociétés esclavagistes sous domination française. Cette historiographie se caractérise par son insularité (chaque colonie est étudiée, généralement, isolément), par l’absence de certaines sources, pourtant omniprésentes dans d’autres historiographies nationales (les annonces pour esclaves en fuite par exemple) et par une tendance à la non prise en compte des auteurs du passé (dans les domaines de l’histoire ou de la littérature), que l’on choisit d’oublier au profit de représentations historiographiques répondant d’abord et avant tout à des positions mémorielles contemporaines.
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Recherche historique et historiographie (907.2)
- Esclavage (commerce des esclaves, histoire de l'esclavage) (306.362)
- Persécution, répression, résistance (323.044)
Domaine(s)
- 907.2
- Sociologie et démographie économiques
- Sociologie, processus sociaux, interaction sociale
- 323.044
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Édition
- Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail
Diffusion
Document(s) annexe(s)
- Cette ressource fait partie de
Fiche technique
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML