cours / présentation

La réussite dans/de l’enseignement supérieur : une approche écosystémique (ATIU 2018)

Depuis une trentaine d’années l’enseignement supérieur français est traversé par des intentions de changement des pratiques pédagogiques. Quatre ans après la parution du rapport Bertrand "La transformation pédagogique dans l’enseignement supérieur", de la Stratégie Numérique de l’Enseignement supéri...

Date de création :

21.06.2018

Auteur(s) :

Didier PAQUELIN

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur, licence, licence
Durée d'exécution : 1 heure 8 minutes 9 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 297.80 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Université Paul-Valéry Montpellier 3 - tous droits réservés

Description de la ressource

Résumé

Depuis une trentaine d’années l’enseignement supérieur français est traversé par des intentions de changement des pratiques pédagogiques. Quatre ans après la parution du rapport Bertrand "La transformation pédagogique dans l’enseignement supérieur", de la Stratégie Numérique de l’Enseignement supérieur et plus récemment du rapport Filâtre "Réformer le premier cycle de l’enseignement supérieur et améliorer la réussite des étudiants", les hautes instances ministérielles ont fait de ce sujet, l’un des axes stratégiques gouvernementaux prioritaires. Cette accélération viserait-elle à rejoindre cette dynamique observée mondialement qui vise une transformation des pratiques d’enseignement conventionnel pour tendre vers une pédagogie ouverte et inclusive ? Cette évolution constatée des politiques publiques fait écho à l’évolution des attentes et des besoins des étudiants, et des acteurs du monde socio-économique. Les établissements d’enseignement sont invités, parfois promptement, à se questionner sur leur efficience. De nouveaux termes apparaissent, personnalisation, flexibilisation, hybridation, questionnant le paradigme d’enseignement-apprentissage qui jusqu’alors a prévalu : la transmission. Les institutions se trouvent face à un défi, celui d’une transformation paradigmatique, et doivent relever des enjeux organisationnels, économiques et identitaires. Comment dans ce contexte envisager une transformation durable des pratiques pédagogiques ? Comment s’inscrire dans un processus d’amélioration continue des expériences d’enseignement et d’apprentissage ? Comment procéder pour redéfinir en synergie et complémentarité le design pédagogique, le design spatial et le design numérique ? Comment accompagner les acteurs de ces transformations ? De nombreux modèles issus des recherches sur l’innovation, l’accompagnement au changement peuvent être mobilisés notamment pour mettre en mouvement ces organisations, pour initier et soutenir des innovations et  quitter le cocon des expérimentations pour assurer un passage à l’échelle. Ils ont en commun de penser l’innovation comme un processus profond qui vise une transformation écosystémique qui associe la communauté des acteurs, processus par lequel il deviendrait possible d’innover à et par l’Université pour que l’éducation soit une réussite pour tous.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Formation, recherche et sujets connexes relatifs à l'éducation (enseignement et étude de la pédagogie) (370.7)

Domaine(s)

  • Sciences de l'éducation

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Benjamin DA ROS

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :Canal-U - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 44109
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:44109
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

Canal-U
Canal-U
20.06.2018
Description : Dans la perspective du défi d’Horizon 2020 "L’Europe dans un monde en évolution, des sociétés inclusives, innovantes et réflexives" et dans le cadre de la réflexion menée par le Groupe de Recherche Interdisciplinaire de l’IDEFI UM3D à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, le colloque international ...
  • innovation
  • UM3D
  • ATIU 2018
  • réussir en licence
  • innovation pédagogique
  • L1
  • réussite en licence
  • idefi
  • aide à la réussite
  • LMD
  • idefi UM3D
Canal-U
Canal-U
20.06.2018
Description : Dans un contexte où le modèle universitaire évolue, où le public change, où les outils disponibles pour l’enseignement se transforment et où les attentes en termes d’acquis d’apprentissage des étudiants ne se limitent plus aux savoirs pour aller vers les savoir-faire, les savoir-être, les compé ...
  • innovation
  • savoir-enseigner
  • réussir en licence
  • innovation pédagogique
  • L1
  • réussite en licence
  • idefi
  • aide à la réussite
  • LMD
  • ATIU 2018