Sommaire
Le développement professionnel pédagogique, processus de construction du savoir-enseigner universitaire (ATIU 2018)
Date de création :
20.06.2018Auteur(s) :
Joëlle DEMOUGEOT-LEBELPrésentation
Informations pratiques
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Université Paul-Valéry Montpellier 3 - tous droits réservés
Description de la ressource
Résumé
Dans un contexte où le modèle universitaire évolue, où le public change, où les outils disponibles pour l’enseignement se transforment et où les attentes en termes d’acquis d’apprentissage des étudiants ne se limitent plus aux savoirs pour aller vers les savoir-faire, les savoir-être, les compétences, alors que l’évolution des connaissances scientifiques sur l’apprentissage invite à penser des formes d’enseignement reposant sur les interactions, au moment où la transformation pédagogique dans l’enseignement supérieur est encouragée (PIA3 Nouveaux Cursus ; Appels à Manifestations d’Intérêt) et valorisée (JIPES, Prix PEPS), que savons-nous aujourd’hui de la construction du Savoir-enseigner universitaire ? Après avoir été formés pour et par la recherche, les universitaires deviennent "enseignants", mais par quel(s) moyen(s) ? L’objet de cette conférence est de dresser un état des lieux des connaissances actuelles à ce sujet.
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Formation, recherche et sujets connexes relatifs à l'éducation (enseignement et étude de la pédagogie) (370.7)
Domaine(s)
- Sciences de l'éducation
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Diffusion
Document(s) annexe(s)
- Cette ressource fait partie de
Fiche technique
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML