cours / présentation

Colloque international ATIU_Saison2 - Ouverture (ATIU 2018)

Dans la perspective du défi d’Horizon 2020 "L’Europe dans un monde en évolution, des sociétés inclusives, innovantes et réflexives" et dans le cadre de la réflexion menée par le Groupe de Recherche Interdisciplinaire de l’IDEFI UM3D à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, le colloque international...

Date de création :

20.06.2018

Auteur(s) :

Cécile POUSSARD, Jean-Michel GANTEAU, Joëlle DEMOUGEOT-LEBEL, Philippe LALLE, Hussein BOURGI, Gilles HALBOUT

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur, licence, licence
Durée d'exécution : 47 minutes 19 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 208.01 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Université Paul-Valéry Montpellier 3 - tous droits réservés

Description de la ressource

Résumé

Dans la perspective du défi d’Horizon 2020 "L’Europe dans un monde en évolution, des sociétés inclusives, innovantes et réflexives" et dans le cadre de la réflexion menée par le Groupe de Recherche Interdisciplinaire de l’IDEFI UM3D à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, le colloque international ATIU 2015 interrogeait la réussite à et par l’université selon trois axes : Apprendre – les buts, les manières, les contenus – , Transmettre – les évolutions, les nouveaux modes, les accompagnements, la circulation des connaissances – et Innover – la caractérisation, les pratiques, les mesures. Qu’en est-il trois ans après ? C’est la question à laquelle le second colloque international ATIU "Apprendre, Transmettre, Innover à et par l’Université" se propose de répondre les 20, 21 et 22 juin 2018, à l’heure des bilans des IDEFI et à un moment où la volonté politique institutionnelle de développer la pédagogie universitaire se manifeste par l’organisation des JIPES, du prix PEPS, ou encore par l’appel à projet PIA3 Nouveaux Cursus ou les Appels à Manifestations d’Intérêt lancés pour la transformation pédagogique et numérique. Les universités sont incitées à mettre en œuvre des offres de formation qui prennent notamment en compte la diversité des publics, une diversification des modalités d’enseignement et des temps d’apprentissage ainsi que des approches pluridisciplinaires. L’évolution des connaissances scientifiques sur l’apprentissage comme le développement des technologies, des usages et de la culture du numérique invitent à concevoir de nouvelles formes d’enseignement reposant sur les interactions avec ces nouveaux environnements. Innovation, numérique, hybridation, Humanités Numériques, nouvelles compétences à acquérir pour les étudiants, accompagnement des enseignants du supérieur sont les thématiques à l'honneur pour cette seconde saison du colloque ATIU. https://colloqueatiusaison2.wordpress.com/ https://www.univ-montp3.fr/fr/formation-lp/idefi-um3d/la-recherche-en-3d/le-groupe-de-recherche-interdisciplinaire

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Formation, recherche et sujets connexes relatifs à l'éducation (enseignement et étude de la pédagogie) (370.7)

Domaine(s)

  • Sciences de l'éducation

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Benjamin DA ROS

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :Canal-U - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 44115
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:44115
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

Canal-U
Canal-U
20.06.2018
Description : Dans un contexte où le modèle universitaire évolue, où le public change, où les outils disponibles pour l’enseignement se transforment et où les attentes en termes d’acquis d’apprentissage des étudiants ne se limitent plus aux savoirs pour aller vers les savoir-faire, les savoir-être, les compé ...
  • innovation
  • savoir-enseigner
  • réussir en licence
  • innovation pédagogique
  • L1
  • réussite en licence
  • idefi
  • aide à la réussite
  • LMD
  • ATIU 2018
Canal-U
Canal-U
22.06.2018
Description : Les Humanités numériques, incluant de manière privilégiée - dans le domaine francophone - les Langues, Lettres, Arts, Sciences Humaines et Sociales, posent la question des relations entre leurs disciplines et les transformations digitales de nos sociétés. Sur le plan de l'enseignement, une perspective ...
  • innovation
  • réussir en licence
  • innovation pédagogique
  • L1
  • réussite en licence
  • idefi
  • humanités numériques (étude et enseignement)
  • humanités numériques
  • aide à la réussite
  • LMD
  • ATIU 2018