cours / présentation

La linguistique expérimentale sur le web

Le développement des navigateurs web et l'avalanche de traces numériques à laquelle nous assistons depuis les années 2000 ont ouvert de nouveaux modes d'expérimentation en sciences cognitives. Pour la compréhension du langage en particulier, il est de plus en plus facile de mettre en place des plate...

Date de création :

16.05.2018

Auteur(s) :

Sébastien LERIQUE

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : formation continue
Durée d'exécution : 44 minutes 33 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 1.60 Go
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Document libre, dans le cadre de la licence Creative Commons (http://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/fr/), citation de l'auteur obligatoire et interdiction de désassembler (paternité, pas de modification)

Description de la ressource

Résumé

Le développement des navigateurs web et l'avalanche de traces numériques à laquelle nous assistons depuis les années 2000 ont ouvert de nouveaux modes d'expérimentation en sciences cognitives. Pour la compréhension du langage en particulier, il est de plus en plus facile de mettre en place des plates-formes où de nombreuses personnes interagissent en même temps dans un environnement contrôlé. On peut ainsi étudier expérimentalement l'émergence ou l'évolution des contenus, des conventions d'interaction et des proto-langages qui en découlent. L'exposé expliquera l'intérêt qu'apportent ces modes d'expérimentations pour la compréhension du langage, décrira des exemples récents d'études de ce type, et proposera enfin un panorama des questions actuelles que le développement d'expériences web devrait faire avancer dans les années à venir.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Informatique appliquée à la linguistique (410.285)

Domaine(s)

  • Linguistique
  • Langues

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : INRIA (Institut national de recherche en informatique et automatique), Académie de Grenoble

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :Canal-U - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 44279
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:44279
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

Canal-U
Canal-U
25.01.2018
Description : Le Groupe de Recherche Interdisciplinaire, agitateur d’idées du projet IDEFI-UM3D, fait sa rentrée ! En collaboration avec la Faculté des sciences, le GRI propose tout au long de l’année une réflexion collective sur la pédagogie universitaire (pratiques pédagogiques, usages numériques, relation ...
  • apprentissage des langues
  • méthodes d'apprentissage
  • compétences
  • méthode linguistique
  • approche par compétences
UNIT
UNIT
01.02.2007
Description : Le projet e-learning FILIPÉ vise à amplifier et améliorer l'accueil d'étudiants internationaux, en particulier non européens, dans les formations scientifiques et technologiques en France. Il s'appuie sur des modules multimédia comportant des exposés oraux et des exercices interactifs, pour permettre ...
  • français scientifique
  • sciences de l'ingénieur
  • module multimédia
  • compréhension orale
  • interculturalité
  • parcours d'apprentissage
  • tutorat
  • scénario d'usage
  • e-learning
  • FILIPE
  • Filière Linguistique Préparatoire aux Études en France
  • FLE
  • français langue étrangère