cours / présentation

76-L'Algérie en France : histoire, mémoire et transmission

par Seloua Luste Boulbina (Collège international de philosophie) Migrations, cultures et représentations : la pérennité des liens Quels savoirs transmettre ? session thématique (prés. Benoït Falaise) Colloque pour une histoire critique et citoyenne - le cas de l'histoire franco-algérienne Les débats...

Date de création :

22.06.2006

Auteur(s) :

ENS-LSH/SCAM

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 21 minutes 4 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 89.15 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource

Résumé

par Seloua Luste Boulbina (Collège international de philosophie) Migrations, cultures et représentations : la pérennité des liens Quels savoirs transmettre ? session thématique (prés. Benoït Falaise) Colloque pour une histoire critique et citoyenne - le cas de l'histoire franco-algérienne Les débats, polémiques et autres discussions actuelles montrent moins l’importance des mémoires - et de ce que l’on nomme « groupes de mémoire » sur le modèle des « groupes de parole » - que la force de la transmission. Celle-ci repose largement sur un impensé commun, notamment politique quand celle-là se fonde sur l’illusion du souvenir : l’illusion que, du passé, on se souvient. Autrement dit, la mémoire serait davantage affaire de discours - en parler ou pas ? - que de langage - comment en parler ? Les représentations, qu’elles soient visuelles, qu’elles soient langagières, qu’elles soient savantes, se transmettent à l’insu de ceux qui les transmettent. Il suffit, pour cela, de « répéter ». C’est l’impensé des représentations qui accueille les « mémoires ». On l’oublie trop souvent. Le républicanisme a sa part de naïveté, c’est-à-dire d’ignorance, y compris quand il se place du côté du colonisé ou, plus généralement, de ce que l’école indienne appelle depuis vingt ans le subalterne. Il a sa part de responsabilité quand, du subalterne, il ne veut, c’est-à-dire il ne peut, rien entendre.Equipe technique Directeur de la production: Christophe Porlier, Responsable des moyens techniques: Francis Ouedraogo, Réalisation : Service commun audiovisuel et multimédia : Mathias Chassagneux, Julien Lopez, Son: Xavier comméat, Encodage-Diffusion Web : Jean-Claude Troncard

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Histoire générale de l'Afrique (960)

Domaine(s)

  • 960

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : ENS-LSH/SCAM

Diffusion

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Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 4448
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:4448
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

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  • algérie (1954-1962 - guerre d'Algérie)
  • histoire (dans la littérature)
  • littérature algérienne de langue française
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  • politique et gouvernement
  • histoire
  • FLN
  • front de libération nationale (algérie)
  • justice
  • Algérie
  • colonialisme (idée politique)
  • république
  • révolution algérienne