
Sommaire
TOP-Recherche : les agricultures urbaines pour des projets scientifiques pluridisciplinaires enthousiasmants / Camille Dumat
Date de création :
09.06.2017Auteur(s) :
Laure LAFFONT, Aurélia LE ROY, Camille DUMAT, Noémie PLESSIS-FRAISSARDPrésentation
Informations pratiques
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Jean-Jaurès - campus Mirail et aux auteurs.
Description de la ressource
Résumé
TOP-Recherche : les agricultures urbaines pour des projets scientifiques pluridisciplinaires enthousiasmants / Camille Dumat, entretien dirigé par Laure Laffond et réalisé dans le cadre du colloque "Agricultures urbaines durables : vecteur pour la transition écologique", colloque international organisé par l'École Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse (ENSAT), l'équipe Dynamiques rurales du Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST) et le Centre d'Étude et de Recherche Travail, Organisation, Pouvoir (CERTOP) de l'Université Toulouse Jean Jaurès-campus Mirail, 6-9 juin 2017. * Cet entretien est traduit en langue des signes française (LSF) par Aurélia Le Roy et Noémie Plessis-Fraissard. Au cours de son interview, Camille Dumat [axe Transition Ecologique du laboratoire CERTOP, INPT-ENSAT, présidente du Réseau-Agriville] décrit tout d’abord son parcours pluridisciplinaire d’ingénieure et docteure entre biogéochimie et sciences humaines et sociale sur les thèmes « Environnement-Santé-Société-risques ». Elle explique ensuite des spécificités cruciales de l’agriculture urbaine : présence fréquente de pollutions urbaines, services écosystémiques rendus par les sols urbains, projets sociotechniques participatifs. Impliquées dans de nombreux projets relatifs aux jardins urbains, à la qualité des sols de zones de maraîchage (telle la zone des 15 sols à Blagnac, en Haute-Garonne) ou à la gestion durable des pollutions, Camille Dumat explique l’intérêt des mesures in-vitro de bioaccessibilité des métaux qui permettent de caractériser le lien environnement-santé tout en respectant les consignes du règlement européen REACH (réduction des tests sur animaux). Professeure d’Université, elle partage ensuite sa passion pour la démarche scientifique et l’éducation inclusive comme outil pédagogique au service du progrès social durable et propose de lancer « Top-Recherche » une émission dont l’objectif serait de mettre en visibilité des chercheurs passionnés et enthousiastes lorsqu’ils présentent leurs travaux et utilisent leur expertise dans différents projets « Sciences & Société ».
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Développement durable (338.927)
- Écologie urbaine (577.56)
Domaine(s)
- Croissance économique
- Politique, administration et développement durable
- Innovation technologique
- Economie
- Ecosystèmes et biodiversité
- Ecologie - Ecosystèmes
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Édition
- Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail
Diffusion
Document(s) annexe(s)
- Cette ressource fait partie de
Fiche technique
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML