Sommaire
Agriculture urbaine durable et éducation inclusive : approche pédagogique par compétence. Introduction au colloque / Camille Dumat
Date de création :
09.06.2017Auteur(s) :
Camille DUMAT, Aurélia LE ROY, Maëlis SAUCIAN, Noémie PLESSIS-FRAISSARD, Laure LAFFONTPrésentation
Informations pratiques
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Jean-Jaurès - campus Mirail et aux auteurs.
Description de la ressource
Résumé
Agriculture urbaine durable et éducation inclusive : approche pédagogique par compétence. Introduction au colloque / Camille Dumat, Maëlis Saucian, in "Agricultures urbaines durables : vecteur pour la transition écologique", colloque international organisé par l'École Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse (ENSAT), l'équipe Dynamiques rurales du Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST) et le Centre d'Étude et de Recherche Travail, Organisation, Pouvoir (CERTOP) de l'Université Toulouse Jean Jaurès-campus Mirail, 6-9 juin 2017. * Cette communication est traduite en langue des signes française (LSF) par Aurélia Le Roy et Noémie Plessis-Fressart. Ce colloque explore plusieurs thèmes de recherches liés au processus de "transition juste" et d’aménagement durable : innovation, écologie, alimentation, énergie, tourisme, aménagement, etc. La transition écologique se construit dans les dynamiques de territoires dans lesquelles la société civile joue un rôle majeur, ce qu'on observe tout particulièrement sur le terrain des agricultures urbaines (AU). Les laboratoires universitaires développe des recherches de haut niveau relatifs aux agricultures urbaines, à la gestion des risques environnementaux-santé, à la construction du projet agri urbain et à la fabrication de la ville (nouveaux paysages), aux recherches participatives. Ce colloque permet aussi de définir des projets de recherche participatifs, interdisciplinaires et également de consolider les actions pédagogiques déjà enclenchées par les acteurs du Réseau-Agriville.
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Développement durable (338.927)
- Enseignement supérieur - France (378.44)
- Langage des signes (alphabets dactylologique et manuscrits, langage des sourds-muets, langages structurés non verbaux) (419)
- Écologie urbaine (577.56)
Domaine(s)
- Croissance économique
- Politique, administration et développement durable
- Innovation technologique
- Economie
- Savoir, enseignement, recherche scientifique
- Langues
- Ecosystèmes et biodiversité
- Ecologie - Ecosystèmes
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Édition
- Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail
Diffusion
Document(s) annexe(s)
- Cette ressource fait partie de
Fiche technique
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML