cours / présentation

Introduction à une socio-anthropologie des marchés

Une coproduction Université Paul Verlaine-Metz / Université Ouverte des Humanités Première partie de la Grande Leçon « La sociologie peut-elle aider à comprendre l’économie ? ». Les auteurs vous proposent de rencontrer le sociologue Jean-Yves Trépos pour une introduction à la socio-anthropologie des...

Date de création :

27.02.2009

Auteur(s) :

Olgierd KUTY, Jean-Marc LEVERATTO, Jean-Yves TREPOS

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : licence
Durée d'exécution : 1 heure 55 minutes 53 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 348.210 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Creative Commons (BY NC ND)

Description de la ressource

Résumé

Une coproduction Université Paul Verlaine-Metz / Université Ouverte des Humanités Première partie de la Grande Leçon « La sociologie peut-elle aider à comprendre l’économie ? ». Les auteurs vous proposent de rencontrer le sociologue Jean-Yves Trépos pour une introduction à la socio-anthropologie des marchés. L'approche socio-anthropologique du marché qui est présentée ici, tout en se situant par rapport à certaines théories usuelles, économiques, voire sociologiques (notamment ce qu'on appelle la Nouvelle Sociologie Economique), cherche surtout à combiner ce qui fait le point fort des approches sociologiques récentes (le caractère construit et encastré du marché) et ce qui fait le point fort de certaines théories économiques (la spécificité "autoréférentielle" du marché), sans oublier de souligner que tous ces discours croisés sur le marché sont aussi actifs sur ce qu'il est et devient.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Systèmes de production et d'échanges (306.34)

Domaine(s)

  • Sociologie et démographie économiques
  • Sociologie, processus sociaux, interaction sociale

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Claude ROCHETTE

Édition

  • L'Université Numérique des Humanités
  • Université Paul Verlaine - Metz (UPV-M)

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :Canal-U - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 4486
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:4486
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

Canal-U
Canal-U
27.02.2009
Description : Une coproduction Université Paul Verlaine-Metz / Université Ouverte des Humanités Deuxième partie de la Grande Leçon « La sociologie peut-elle aider à comprendre l’économie ? » Les auteurs vous proposent de rencontrer Lucien Karpik pour aborder avec lui la question de l’ économie des singularités. Le ...
  • économie de marché
  • sociologie des marchés
  • sociologie économique
AUNEGE
AUNEGE
21.12.2017
Description : Precepta Stratégiques a reçu Rémi Jardat, directeur de la recherche à ISTEC, dans le cadre de son article : "Une nouvelle pensée des Lumières pour les sciences humaines et de gestion".
  • théorie économique
  • Piketty
  • économie de marché