Sommaire
Introduction à une socio-anthropologie des marchés
Date de création :
27.02.2009Auteur(s) :
Olgierd KUTY, Jean-Marc LEVERATTO, Jean-Yves TREPOSPrésentation
Informations pratiques
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Creative Commons (BY NC ND)
Description de la ressource
Résumé
Une coproduction Université Paul Verlaine-Metz / Université Ouverte des Humanités Première partie de la Grande Leçon « La sociologie peut-elle aider à comprendre l’économie ? ». Les auteurs vous proposent de rencontrer le sociologue Jean-Yves Trépos pour une introduction à la socio-anthropologie des marchés. L'approche socio-anthropologique du marché qui est présentée ici, tout en se situant par rapport à certaines théories usuelles, économiques, voire sociologiques (notamment ce qu'on appelle la Nouvelle Sociologie Economique), cherche surtout à combiner ce qui fait le point fort des approches sociologiques récentes (le caractère construit et encastré du marché) et ce qui fait le point fort de certaines théories économiques (la spécificité "autoréférentielle" du marché), sans oublier de souligner que tous ces discours croisés sur le marché sont aussi actifs sur ce qu'il est et devient.
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Systèmes de production et d'échanges (306.34)
Domaine(s)
- Sociologie et démographie économiques
- Sociologie, processus sociaux, interaction sociale
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Édition
- L'Université Numérique des Humanités
- Université Paul Verlaine - Metz (UPV-M)
Diffusion
Document(s) annexe(s)
- Cette ressource fait partie de
Fiche technique
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML