Sommaire
L'économie des singularités
Date de création :
27.02.2009Auteur(s) :
Olgierd KUTY, Lucien KARPIK, Jean-Marc LEVERATTOPrésentation
Informations pratiques
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Description de la ressource
Résumé
Une coproduction Université Paul Verlaine-Metz / Université Ouverte des Humanités Deuxième partie de la Grande Leçon « La sociologie peut-elle aider à comprendre l’économie ? » Les auteurs vous proposent de rencontrer Lucien Karpik pour aborder avec lui la question de l’ économie des singularités. Le sociologue français Lucien Karpik est l’auteur d’un travail pionnier en matière de compréhension sociologique du marché. Ses recherches l’ont conduit dans un premier temps, à analyser de l’articulation État, profession et public qui caractérise le marché des avocats et de l’inadéquation, pour rendre compte du métier d’avocat, de la théorie traditionnelle du marché comme lieu de coordination par les prix. Il s’est ensuite efforcé de construire, en s’appuyant sur de multiples études empiriques, une modélisation du fonctionnement du marché alternative à cette compréhension traditionnelle du marché. À cette théorie dite standard, il oppose la nécessité de en compte la confiance, le réseau, et les dispositifs de jugement qui aident le consommateur à réduire l’incertitude de la qualité des biens singuliers. L’économie des singularités présente les concepts fondamentaux sur lesquels repose cette modélisation.
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Systèmes de production et d'échanges (306.34)
Domaine(s)
- Sociologie et démographie économiques
- Sociologie, processus sociaux, interaction sociale
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Édition
- L'Université Numérique des Humanités
- Université Paul Verlaine - Metz (UPV-M)
Diffusion
Document(s) annexe(s)
- Cette ressource fait partie de
Fiche technique
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
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