cours / présentation

L'économie des singularités

Une coproduction Université Paul Verlaine-Metz / Université Ouverte des Humanités Deuxième partie de la Grande Leçon « La sociologie peut-elle aider à comprendre l’économie ? » Les auteurs vous proposent de rencontrer Lucien Karpik pour aborder avec lui la question de l’ économie des singularités. L...

Date de création :

27.02.2009

Auteur(s) :

Olgierd KUTY, Lucien KARPIK, Jean-Marc LEVERATTO

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : licence
Durée d'exécution : 2 heures 13 minutes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 395.27 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Creative Commons (BY NC)

Description de la ressource

Résumé

Une coproduction Université Paul Verlaine-Metz / Université Ouverte des Humanités Deuxième partie de la Grande Leçon « La sociologie peut-elle aider à comprendre l’économie ? » Les auteurs vous proposent de rencontrer Lucien Karpik pour aborder avec lui la question de l’ économie des singularités. Le sociologue français Lucien Karpik est l’auteur d’un travail pionnier en matière de compréhension sociologique du marché. Ses recherches l’ont conduit dans un premier temps, à analyser de l’articulation État, profession et public qui caractérise le marché des avocats et de l’inadéquation, pour rendre compte du métier d’avocat, de la théorie traditionnelle du marché comme lieu de coordination par les prix. Il s’est ensuite efforcé de construire, en s’appuyant sur de multiples études empiriques, une modélisation du fonctionnement du marché alternative à cette compréhension traditionnelle du marché. À cette théorie dite standard, il oppose la nécessité de en compte la confiance, le réseau, et les dispositifs de jugement qui aident le consommateur à réduire l’incertitude de la qualité des biens singuliers. L’économie des singularités présente les concepts fondamentaux sur lesquels repose cette modélisation.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Systèmes de production et d'échanges (306.34)

Domaine(s)

  • Sociologie et démographie économiques
  • Sociologie, processus sociaux, interaction sociale

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Claude ROCHETTE

Édition

  • L'Université Numérique des Humanités
  • Université Paul Verlaine - Metz (UPV-M)

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :Canal-U - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 4488
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:4488
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

Canal-U
Canal-U
27.02.2009
Description : Une coproduction Université Paul Verlaine-Metz / Université Ouverte des Humanités Première partie de la Grande Leçon « La sociologie peut-elle aider à comprendre l’économie ? ». Les auteurs vous proposent de rencontrer le sociologue Jean-Yves Trépos pour une introduction à la socio-anthropologie ...
  • économie de marché
  • sociologie des marchés
  • sociologie économique
AUNEGE
AUNEGE
21.12.2017
Description : Precepta Stratégiques a reçu Rémi Jardat, directeur de la recherche à ISTEC, dans le cadre de son article : "Une nouvelle pensée des Lumières pour les sciences humaines et de gestion".
  • théorie économique
  • Piketty
  • économie de marché