cours / présentation

La négociation

Une coproduction Université Paul Verlaine-Metz / Université Ouverte des Humanités Cinquième et dernière partie de la Grande Leçon « La sociologie peut-elle aider à comprendre l’économie ? » Les auteurs vous proposent d’aborder avec Olgierd Kuty la question de la négociation, ses enjeux dans l’organi...

Date de création :

27.02.2009

Auteur(s) :

Olgierd KUTY, Jean-Marc LEVERATTO

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : licence
Durée d'exécution : 1 heure 45 minutes 32 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 316.81 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Creative Commons (BY NC)

Description de la ressource

Résumé

Une coproduction Université Paul Verlaine-Metz / Université Ouverte des Humanités Cinquième et dernière partie de la Grande Leçon « La sociologie peut-elle aider à comprendre l’économie ? » Les auteurs vous proposent d’aborder avec Olgierd Kuty la question de la négociation, ses enjeux dans l’organisation du travail et, en filigrane, ses répercutions économiques évidentes. Une approche à la fois sociologique et historique de l'objet. Depuis les années 1950, nos sociétés sont marquées par une régulation négociatoire. Elle est apparue dans les années 1930 aux Etats-Unis. Il faut donc distinguer trois moments successifs de négociation : la négociation silencieuse qui couvre les années 1933 à 1962, l'arrangement stratégique crozérien des années 1960 et 1970 (1963-1984) et l'accord normatif (Reynaud, Boltanski) depuis 1989. La nouvelle société de réseaux qui émerge depuis les années 1980 repose donc sur ce dernier type de négociation, marqué notamment par une « négociation des valeurs » (immanentes) et une procéduralisation.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Interaction sociale, communication (302)

Domaine(s)

  • Sociologie et démographie économiques
  • Sociologie, processus sociaux, interaction sociale

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Claude ROCHETTE

Édition

  • L'Université Numérique des Humanités
  • Université Paul Verlaine - Metz (UPV-M)

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :Canal-U - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 4493
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:4493
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

Canal-U
Canal-U
06.11.2009
Description : Penser c’est avancer mais comment pense-t-on ? Pour raisonner, l’homme fait appel à deux mémoires de travail : - la première, la pensée linéaire ou boucle phonologique permet d’enchaîner les concepts mais elle est physiologiquement limitée à une suite de 3 idées. Mais en réalité, les capacités ...
  • sciences cognitives
  • pensée linéaire
  • mind mapping
  • mémoire de travail
  • mémoire à long terme
  • mémoire à court terme
  • heuristique
  • conflits d’intérêts
  • calepin visuo-spatial
  • neurosciences
  • représentation mentale
  • raisonnement
  • cognition
  • résolution de problème
UNF3S
UNF3S
01.01.2014
Description : - La planification hospitalière, de la planification hospitalière à la planification sanitaire, les CPOM, les moyens de planification indirects
  • planification en santé