
Sommaire
SIFEM 2009 - Comment enseigner la Médecine fondée sur les preuves lors des stages cliniques ?
Date de création :
26.10.2009Auteur(s) :
Etienne LEMARIEPrésentation
Informations pratiques
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.
Description de la ressource
Résumé
Titre : Comment enseigner la Médecine fondée sur les preuves lors des stages cliniques ? L’étudiant en médecine et la médecine fondée sur les preuves. Résumé : Médecine fondée sur les preuves : « Utilisation consciencieuse, explicite et judicieuse de la meilleure preuve pour décider des soins appropriés à un malade donné. Elle associe l'expertise clinique individuelle aux preuves recueillies par une analyse de la littérature" (Sackett DL) Démarche de la médecine fondée sur les preuves : • Partir du malade : dossier de malade (stage) • Définir le problème : question • Chercher la réponse par une analyse de la littérature : recherche documentaire, lecture critique d’article • Revenir au malade : bonne question ? Réponse pertinente ? Que veut le malade ? Intervenant : Etienne Lemarié, Faculté de Médecine de Tours. SCD Médecine.
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Méthodes d'enseignement et d'études (371.3)
- Programmes d'enseignement (375)
- Sciences médicales. Médecine (610)
Domaine(s)
- Sciences de l'éducation
- 375
- Santé publique environnement et société
- Santé et médical
- Santé
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Édition
- Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport
Diffusion
Document(s) annexe(s)
- Cette ressource fait partie de
Fiche technique
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML