cours / présentation

SIFEM 2009 - Comment enseigner la Médecine fondée sur les preuves lors des stages cliniques ?

Titre : Comment enseigner la Médecine fondée sur les preuves lors des stages cliniques ? L’étudiant en médecine et la médecine fondée sur les preuves. Résumé : Médecine fondée sur les preuves : « Utilisation consciencieuse, explicite et judicieuse de la meilleure preuve pour décider des soins approp...

Date de création :

26.10.2009

Auteur(s) :

Etienne LEMARIE

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : formation continue, enseignement supérieur
Durée d'exécution : 14 minutes 18 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 42.73 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource

Résumé

Titre : Comment enseigner la Médecine fondée sur les preuves lors des stages cliniques ? L’étudiant en médecine et la médecine fondée sur les preuves. Résumé : Médecine fondée sur les preuves : « Utilisation consciencieuse, explicite et judicieuse de la meilleure preuve pour décider des soins appropriés à un malade donné. Elle associe l'expertise clinique individuelle aux preuves recueillies par une analyse de la littérature" (Sackett DL) Démarche de la médecine fondée sur les preuves : • Partir du malade : dossier de malade (stage) • Définir le problème : question • Chercher la réponse par une analyse de la littérature : recherche documentaire, lecture critique d’article • Revenir au malade : bonne question ? Réponse pertinente ? Que veut le malade ? Intervenant : Etienne Lemarié, Faculté de Médecine de Tours. SCD Médecine.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Méthodes d'enseignement et d'études (371.3)
  • Programmes d'enseignement (375)
  • Sciences médicales. Médecine (610)

Domaine(s)

  • Sciences de l'éducation
  • 375
  • Santé publique environnement et société
  • Santé et médical
  • Santé

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport, CERIMES

Édition

  • Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport - accédez au site internet
Canal-U - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 5254
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:5254
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

Canal-U
Canal-U
25.10.2009
Description : SIFEM 2009 Grenoble. Session "la maitrise des compétences". Titre : Formation adaptée aux besoins de santé des pays : le cas de l’Afrique noire Il est urgent d’agir sur : * La planification * Adéquation entre offres de formation et besoins * La formation * Réponse aux besoins sanitaires des pop ...
  • pédagogie
  • Formation
  • pratique médicale
  • médecin
  • afrique noire
  • SIFEM 2009
  • cadre de travail
  • RH
Canal-U
Canal-U
25.10.2009
Description : Présentation des travaux de l'atelier sur "L'éducation thérapeutique" : Les compétences d'un professionnel de santé devant un citoyen bien informé et compétent en santé. SCD Médecine.
  • pédagogie
  • enseignement
  • Formation
  • médecin
  • SIFEM 2009
  • éducation du patient