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Formation à la lecture critique d'articles : Analyse de la publication d’un essai thérapeutique 2/3
Date de création :
23.09.2009Auteur(s) :
Jean-François DARTIGUES, Sophie AURIACOMBE, Sandrine HARSTONPrésentation
Informations pratiques
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.
Description de la ressource
Résumé
La médecine fondée sur les faits (MFF) repose sur l’utilisation pertinente, dans la pratique quotidienne du médecin et du personnel soignant, des meilleures données disponibles issues d’études cliniques de qualité. La MFF nécessite donc pour partie, de la part des soignants, une capacité à lire des articles scientifiques de pointe, s’appuyant notamment sur une analyse critique des études publiées afin d’en extraire (ou pas) les données qui pourront améliorer le processus de prise de décision face au malade. Médecins praticiens à Bordeaux, intervenant dans le cadre du Plan Alzheimer, Jean-François Dartigues, Fleur Delva, Sophie Auriacombe et Sandrine Harston développent ici les techniques de la lecture critique d’articles (ou LCA) à travers deux exemples de publication, l’un portant sur un essai thérapeutique et l’autre sur une étude pronostique. Cette formation comporte 3 volets : - Formation à la lecture critique d'articles / Introduction à la LCA 1/3 - Formation à la lecture critique d'articles / Analyse de la publication d’un essai thérapeutique 2/3 - Formation à la lecture critique d'articles / Analyse de la publication d’une étude pronostique 3/3
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Enseignement et recherche (607)
- Sciences médicales. Médecine (610)
- Maladies (616)
Domaine(s)
- Savoir, enseignement, recherche scientifique
- Santé publique environnement et société
- Santé et médical
- Santé
- Médecine du sport
- Médecine du travail
- Médecine interne
- Médecine Militaire
- Médecine nucléaire
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Édition
- DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen
Diffusion
Document(s) annexe(s)
- Cette ressource fait partie de
Fiche technique
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
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