cours / présentation

Apprendre à apprendre : alliance des neurosciences et du Théâtre-Forum, un test d'approche multimodale

Une étude de l’OVE, publiée en avril 2009, recensant les différentes situations d’abandon des étudiants à l’université montre que, dans une large majorité de cas, les étudiants sont en difficulté pour trouver une méthode de travail adaptée dans la transition lycée-université. On peut s'étonner q...

Date de création :

08.11.2019

Auteur(s) :

Françoise MORATO-LALLEMAND, Laurène GRANGETTE

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur, licence, licence
Durée d'exécution : 47 minutes 52 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 308.7 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Université Paul-Valéry Montpellier 3

Description de la ressource

Résumé

Une étude de l’OVE, publiée en avril 2009, recensant les différentes situations d’abandon des étudiants à l’université montre que, dans une large majorité de cas, les étudiants sont en difficulté pour trouver une méthode de travail adaptée dans la transition lycée-université. On peut s'étonner que malgré ce constat validé par nombre d'enseignants, apprendre à apprendre soit assez peu enseigné par rapport aux notions académiques. Dans le cadre de l'ouverture des "parcours adaptés", pour accompagner les étudiants classés "oui, si" dans parcours sup, des ateliers ont été conçus en ce sens à la Faculté des sciences de l'Université de Montpellier. Ils alternent des temps d'apports théoriques issus des neurosciences ou de la psychologie cognitive avec du théâtre-forum. L'étudiant, sollicité de manière active par une implication motrice, cognitive et émotionnelle est invité à poser un regard réflexif sur son comportement d'apprenant et à mettre en place des stratégies cognitives plus performantes.

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Betty SCHWEYER

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :Canal-U - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 53619
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:53619
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

Canal-U
Canal-U
07.06.2012
Description : Réaction à l'exposé de André Tricot par Yves Matheron et réponse d'André Tricot.
  • sociologie de l'éducation
  • didactique
  • apprentissage
  • théorie de l'apprentissage
UOH
UOH
01.01.2017
Description : Cette ressource médiatisée, qui s'inspire de l'atelier présentiel "Enrichir ses cours grâce au numérique : quoi, comment, pourquoi ?" co-développé par le CIPE et le service AIDE-numérique, PSIUN de l’université de Bourgogne, propose une sensibilisation au potentiel du numérique pour enrichir ses ...
  • scénario pédagogique
  • pédagogie numérique
  • enseignement supérieur
  • conception pédagogique
  • pédagogie
  • théories de l'apprentissage