cours / présentation

Que nous apprennent les sciences cognitives sur notre capacité à gérer les conflits d'intérêts?

Penser c’est avancer mais comment pense-t-on ? Pour raisonner, l’homme fait appel à deux mémoires de travail : - la première, la pensée linéaire ou boucle phonologique permet d’enchaîner les concepts mais elle est physiologiquement limitée à une suite de 3 idées. Mais en réalité, les capacités ap...

Date de création :

06.11.2009

Auteur(s) :

Jean-Michel CORNU

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 1 heure 1 minute 35 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 175.02 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource

Résumé

Penser c’est avancer mais comment pense-t-on ? Pour raisonner, l’homme fait appel à deux mémoires de travail : - la première, la pensée linéaire ou boucle phonologique permet d’enchaîner les concepts mais elle est physiologiquement limitée à une suite de 3 idées. Mais en réalité, les capacités apparemment ténues de cette mémoire à court terme sont considérablement accrues grâce à l’existence d’une mémoire à long terme capable de stocker un vocabulaire symbolique acquis culturellement, permettant ainsi l’émergence de la parole et la construction d’un véritable discours. . - la seconde, le calepin visuo-spatial, permet de construire des liens associant entre elles plusieurs idées, ce qui s’apparente à une planification, à la réalisation d’une carte de concepts. C’est de ce mode de pensée que relèvent les processus de création, la confrontation de différents points de vue, la gestion des conflits d’intérêts. Cependant, tout comme la pensée linéaire, cette seconde mémoire de travail est également limitée et ne permet le traitement simultané que de 5 à 9 idées distinctes. Là encore, les capacités de cette mémoire sont augmentées par l’existence de plans symboliques, stockés dans la mémoire à long terme, et qui favorisent le maniement simultané de nombreux concepts. Partant de ce constat, Jean-Michel Cornu montre combien il est important de chercher à créer la meilleure carte symbolique possible pouvant aider au mieux à gérer les conflits d’intérêts, à travailler collectivement, à être créatifs et innovants et il présente les différents orientations de la recherche actuelle pour y parvenir. La représentation cartographique est un atout pour le raisonnement collectif et individuel et un garant de l’intérêt général.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Mémoire et apprentissage (153.1)
  • Formation des idées (153.2)

Domaine(s)

  • Psychologie et cognition
  • Psychologie et cognition

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen, Université Bordeaux Segalen - DCAM, DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen

Édition

  • DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen

Diffusion

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Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 5398
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:5398
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

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28.10.2008
Description : Comment s’articulent calculer et penser ? Ce sujet - ou l’une de ses déclinaisons - est proposé à la réflexion des élèves de terminale en cours de philosophie.
  • raisonnement
  • logique mathématique
  • algorithme
  • cognition
  • neurosciences
  • fuscia
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Description : Ce cours vous présente le fonctionnement de la mémoire (construction de souvenirs ou connaissances ainsi que leur évolution à travers le temps). Vous verrez les différents types de mémoire (mémoire à court terme, mémoire de travail, mémoire à long terme) ainsi que leurs caractéristiques.
  • apprentissage
  • mémoire
  • capacité mnésique
  • concentration
  • motivation
  • état émotionnel
  • contexte
  • mémoire court terme
  • mémoire long terme
  • oubli
  • fuscia