cours / présentation

Yves Bernard - Contenus numériques, de la conservation à la publication en ligne

L’édition numérique qui émerge au cours des années 90, développe des expérimentations exceptionnelles, tant au plan de la narration hypermédia que pour ses aspects documentaires. Le design d’interfaces utilisateur y précède l’ergonomie normalisée du web et son esthétique interactive des domaines...

Date de création :

02.03.2015

Auteur(s) :

Yves BERNARD

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 1 heure 12 minutes 8 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 317.710 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource

Résumé

L’édition numérique qui émerge au cours des années 90, développe des expérimentations exceptionnelles, tant au plan de la narration hypermédia que pour ses aspects documentaires. Le design d’interfaces utilisateur y précède l’ergonomie normalisée du web et son esthétique interactive des domaines en .com, le jeu des interactions entre sons et images, l’art génératif et la littérature électronique. Les contenus numériques produits au cours de ces 20 années ne sont plus accessibles sur nos ordinateurs actuels. Il est urgent de les conserver, avec leur environnement logiciel et leur contexte d’origine. Tel est le projet du Resurrection Lab de l’iMAL, qui vise à donner un accès public en ligne de cet héritage grâce aux plus récentes techniques d’émulations logicielles. The 90’s have seen the beginning of electronic publishing, a period featuring remarkable experimentations in hypermedia narration and documentation, User Interface design before the normative ergonomy of the web and its dotcoms, aesthetic of interactivity, playable interactions between sounds and images, generative art and digital literature. These 20 years old born-digital contents can not be played on today computers. It is urgent to preserve them with their software execution environment and their historical context. This is the objective of the Resurrection Lab of iMAL with the goal to provide online public access to this cultural heritage using the latest emulation techniques.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Appareils informatiques à mémoire optique (CD-ROM, cédéroms, disques compacts à lecture seule, DVD, vidéodisques) (621.3976)

Domaine(s)

  • Électronique numérique, génie informatique, microprocesseur, microcontrôleur
  • Architecture des ordinateurs
  • Outils, méthodes, techniques et applications

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Benjamin BLACHON

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :Canal-U - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 54497
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:54497
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

UNIT
UNIT
10.01.2013
Description : Module multimédia de l'ensemble pédagogique Mediamef consacré à la mise en forme des matériaux. Le but est de vous initier aux problèmes liés à l'utilisation des méthodes numériques de résolution des problèmes de l'ingénieur. A la fin de cette activité l'étudiant sera en mesure d'analyser un problème ...
  • mise en forme de matériau
  • méthode numérique
  • résolution de problème
  • logiciel de modélisation
  • conservation de la masse
  • continuité
  • conservation de la quantité de mouvement
  • conservation de l'énergie
  • équation différentielle
  • méthode de bissection
  • méthode de Newton
  • méthode d'itération
UVED
UVED
22.10.2010
Description :

L’action et le militantisme des spécialistes de la biologie de la conservation ont grandement contribué à l’émergence, à la diffusion et au succès de la notion de biodiversité, devenue le buzzword dont parle Takacs (1996). Mais, comment interpréter l’accueil quasiment consensuel des milieux scie ...

  • biodiversité
  • conservation
  • biologie