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Debussy wagnérien : appropriation et règlement de compte dans les "Cinq poèmes de Charles Baudelaire" et "La Damoiselle élue" / Michel Lehmann

Debussy wagnérien : appropriation et règlement de compte dans les "Cinq poèmes? de Charles Baudelaire?" et "La Damoiselle élue" / Michel Lehmann, in "Parcifal : entre légende médiévale et symbolisme", journée d'étude organisée par l'Institut de Recherche Pluridisciplinaire en Arts, Lettres et Langu...

Date de création :

14.01.2020

Auteur(s) :

Michel LEHMANN

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur, licence, master
Durée d'exécution : 57 minutes 38 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 541.60 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Jean-Jaurès - campus Mirail et aux auteurs.

Description de la ressource

Résumé

Debussy wagnérien : appropriation et règlement de compte dans les "Cinq poèmes? de Charles Baudelaire?" et "La Damoiselle élue" / Michel Lehmann, in "Parcifal : entre légende médiévale et symbolisme", journée d'étude organisée par l'Institut de Recherche Pluridisciplinaire en Arts, Lettres et Langues (IRPALL) de l'Université Toulouse Jean Jaurès dans le cadre d'un partenariat avec le Théâtre du Capitole, sous la responsabilité scientifique et la coordination de Michel Lehmann et Christine Calvet. Université Toulouse Jean Jaurès, Théâtre du Capitole, 14 janvier 2020. Depuis Tannhäuser et Tristan und Isolde, Parsifal complète la galerie des légendes médiévales que Wagner modèle à sa guise, porté par une volonté puissante de réaliser son projet ambitieux, celui d’un art total (Gesamtkunstwerk) tant au niveau de sa forme, de sa pluridisciplinarité que de son idéologie. Comme Tristan embrassait le thème de l’Amour ou le Ring des Nibelungen celui de la Civilisation, le dernier opéra achevé de Wagner, présenté comme un festival scénique sacré (Bühnenweihfestspiel), embrasse de manière tautologique le thème de la Foi. La connaissance littéraire des sources médiévales par Wagner, architecte d’un temple-écrin sanctifié et posé sur une colline près de Bayreuth, éclaire sa lecture de cet épisode de la légende arthurienne. Cette journée d’étude consacre la première partie de son programme à la filiation historique et littéraire de la légende de Perceval, du Moyen-âge jusqu’à l’époque romantique. L’appropriation wagnérienne, marquée d’une mystique singulière, ancrée dans une dynamique pangermanique que Nietzsche dénoncera, sera évaluée à l’aune de ces sources. Les travaux se poursuivront sur la question de l’immédiate postérité de l’opéra, les artistes et les écrivains de la fin du XIXe siècle, tels Mallarmé, Debussy et Redon, ayant largement reconnu le rôle d’inspiration tenu par ce festival scénique sacré [texte de présentation de Michel Lehmann].

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Formes dramatiques de musique vocale, opéra (782.1)

Domaine(s)

  • 782.1

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail, Nathalie MICHAUD

Édition

  • Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail

Diffusion

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Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 54499
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:54499
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

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  • littérature de langue allemande
  • littérature médiévale
  • Richard Wagner (1813-1883)
  • Perceval (personnage légendaire)
  • livrets d'opéra (sources)
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  • littérature épique médiévale
  • romantisme (littérature)
  • Richard Wagner (1813-1883)
  • Perceval (personnage légendaire)
  • livrets d'opéra (sources)
  • signes et symboles (dans la littérature)
  • sacré (dans l'art)