Sommaire
Perceval/Parsifal, genèse et expansion d'une légende médiévale / Daniel Lacroix
Date de création :
14.01.2020Auteur(s) :
Daniel LACROIXPrésentation
Informations pratiques
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Jean-Jaurès - campus Mirail et aux auteurs.
Description de la ressource
Résumé
Perceval/Parsifal, genèse et expansion d'une légende médiévale / Daniel Lacroix, in "Parcifal : entre légende médiévale et symbolisme", journée d'étude organisée par l'Institut de Recherche Pluridisciplinaire en Arts, Lettres et Langues (IRPALL) de l'Université Toulouse Jean Jaurès dans le cadre d'un partenariat avec le Théâtre du Capitole, sous la responsabilité scientifique et la coordination de Michel Lehmann et Christine Calvet. Université Toulouse Jean Jaurès, Théâtre du Capitole, 14 janvier 2020. Depuis Tannhäuser et Tristan und Isolde, Parsifal complète la galerie des légendes médiévales que Wagner modèle à sa guise, porté par une volonté puissante de réaliser son projet ambitieux, celui d’un art total (Gesamtkunstwerk) tant au niveau de sa forme, de sa pluridisciplinarité que de son idéologie. Comme Tristan embrassait le thème de l’Amour ou le Ring des Nibelungen celui de la Civilisation, le dernier opéra achevé de Wagner, présenté comme un festival scénique sacré (Bühnenweihfestspiel), embrasse de manière tautologique le thème de la Foi. La connaissance littéraire des sources médiévales par Wagner, architecte d’un temple-écrin sanctifié et posé sur une colline près de Bayreuth, éclaire sa lecture de cet épisode de la légende arthurienne. Cette journée d’étude consacre la première partie de son programme à la filiation historique et littéraire de la légende de Perceval, du Moyen-âge jusqu’à l’époque romantique. L’appropriation wagnérienne, marquée d’une mystique singulière, ancrée dans une dynamique pangermanique que Nietzsche dénoncera, sera évaluée à l’aune de ces sources. Les travaux se poursuivront sur la question de l’immédiate postérité de l’opéra, les artistes et les écrivains de la fin du XIXe siècle, tels Mallarmé, Debussy et Redon, ayant largement reconnu le rôle d’inspiration tenu par ce festival scénique sacré [texte de présentation de Michel Lehmann].
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Critique et histoire de la littérature (500-1499 : critique et histoire de la littérature médiévale, Moyen âge) (809.02)
Domaine(s)
- 809.02
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Édition
- Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail
Diffusion
Document(s) annexe(s)
- Cette ressource fait partie de
Fiche technique
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML