cours / présentation

Numérique et école inclusive / Patrice Renaud

Numérique et école inclusive / Patrice Renaud, conférence organisée par l'Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education Toulouse Pyrénées-Occitanie, la Région académique Occitanie et l'Université Toulouse Jean Jaurès,  février 2020. Dans cette conférence, Patrice Renaud défend l'impo...

Date de création :

05.02.2020

Auteur(s) :

Patrice RENAUD

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur, master, formation continue
Durée d'exécution : 1 heure 32 minutes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 1.49 Go
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Jean-Jaurès - campus Mirail et aux auteurs.

Description de la ressource

Résumé

Numérique et école inclusive / Patrice Renaud, conférence organisée par l'Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education Toulouse Pyrénées-Occitanie, la Région académique Occitanie et l'Université Toulouse Jean Jaurès,  février 2020. Dans cette conférence, Patrice Renaud défend l'importance de l'usage de l'outil numérique dans la classe pour faciliter le parcours d'apprentissage des élèves en situation de handicap visible ou invisible -que ce soit des élèves porteurs de troubles "dys" (dyslexie, dyspraxie, dyschromatopsie, etc.), de troubles moteurs ou de troubles psychiques. Considérant que les nouvelles technologies éducatives sont une aide propre à permettre une meilleure inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers en milieu scolaire ordinaire, il présente une série d'outils pédagogiques numériques à l'usage des enseignants du primaire et du secondaire qui croise à la fois les types de handicaps et les différents types d'outils (logiciels de dessin, tutoriels adaptés, dispositifs de pilotage d'ordinateur, synthèse vocale, impression 3D, réalité virtuelle...). Qu'il s'agisse de solutions créées par des enseignants, de produits industriels ou de logiciels libres, il préconise qu'une attention toute particulière soit portée à l'accessibilité à des ressources pédagogiques adaptées et labellisées ainsi qu'à leur utilisabilité pour tous les élèves.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Méthodes d'enseignement en éducation spéciale (371.904)
  • Étudiants et élèves handicapés physiques (371.91)
  • Informatique appliquée aux méthodes d'enseignement (enseignement assisté par ordinateur, utilisation pédagogique des ordinateurs, TICE, applications informatiques pédagogiques) (371.334)
  • Élèves et étudiants souffrant de troubles affectifs (autistes, éducation spéciale pour les personnes atteintes de troubles affectifs, de trouble déficitaire de l'attention...) (371.94)

Domaine(s)

  • Sciences de l'éducation
  • Sciences de l'éducation
  • Sciences de l'éducation
  • Sciences de l'éducation

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail, Franck DELPECH

Édition

  • Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :Canal-U - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

  • Cette ressource fait partie de

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 54681
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:54681
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

Canal-U
Canal-U
03.02.2015
Description : Éducation inclusive. Restitution des ateliers de la 1ère journée / Philippe Sahuc, in "Éducation inclusive, la question de l'évaluation : des représentations aux pratiques évaluatives", colloque international organisé par le Laboratoire Éducation, Formation, Travail, Savoirs (EFTS) de l'Université ...
  • intégration scolaire
  • évaluation en éducation
  • enfants handicapés (éducation)
Canal-U
Canal-U
03.02.2015
Description : Processus d'évaluation pour les apprenants dyslexiques / Gavin Reid, in "Éducation inclusive, la question de l'évaluation : des représentations aux pratiques évaluatives", colloque international organisé par le Laboratoire Éducation, Formation, Travail, Savoirs (EFTS) de l'Université Toulouse Jean ...
  • intégration scolaire
  • évaluation des élèves
  • handicapés (éducation)
  • enfants dyslexiques