cours / présentation

Les mathématiques et la physique dans les effets spéciaux et les jeux vidéo

La synthèse d’images (parfois appelée « la 3D ») permet de créer dans l’ordinateur des mondes fictifs, ultra-réalistes ou de style cartoon selon l’envie des graphistes, des réalisateurs, des artistes. Mais comment fait-on pour créer un monde ? Avec des mathématiques ! Créer un monde virtuel né...

Date de création :

12.02.2020

Auteur(s) :

Fabrice NEYRET

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : formation continue
Durée d'exécution : 27 minutes 26 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 1006.77 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Document libre, dans le cadre de la licence Creative Commons (http://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/fr/), citation de l'auteur obligatoire et interdiction de désassembler (paternité, pas de modification)

Description de la ressource

Résumé

La synthèse d’images (parfois appelée « la 3D ») permet de créer dans l’ordinateur des mondes fictifs, ultra-réalistes ou de style cartoon selon l’envie des graphistes, des réalisateurs, des artistes. Mais comment fait-on pour créer un monde ? Avec des mathématiques ! Créer un monde virtuel nécessite déjà de représenter des formes, ainsi que leur apparence, et leur mouvement. Il faut ensuite simuler le voyage de la lumière jusqu’à l’œil via les objets de la scène ainsi éclairés. Et pour tout cela il faut des mathématiques (et de la physique, et de l'informatique, et parfois un peu de biologie aussi).  

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Infographie (006.6)

Domaine(s)

  • Informatique
  • Multimédia : infographie, outils et techniques de programmation, synthèse vocale
  • Imagerie
  • Compression et codage, synthèse d'images

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : INRIA (Institut national de recherche en informatique et automatique), Académie de Grenoble

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :Canal-U - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 54951
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:54951
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

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  • traitement d'images (techniques numériques)
  • analyse d'image
  • modélisation image
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  • compression d'images
  • paint shop pro
  • powerpoint
  • publisher