
Sommaire
cours / présentation
Les mathématiques et la physique dans les effets spéciaux et les jeux vidéo
La
synthèse d’images (parfois appelée « la 3D ») permet de créer dans
l’ordinateur des mondes fictifs, ultra-réalistes ou de style cartoon
selon l’envie des graphistes, des réalisateurs, des artistes.
Mais
comment fait-on pour créer un monde ? Avec des mathématiques ! Créer un
monde virtuel né...
Date de création :
12.02.2020Auteur(s) :
Fabrice NEYRETPrésentation
Informations pratiques
Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : formation continue
Durée d'exécution : 27 minutes 26 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 1006.77 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Document libre, dans le cadre de la licence Creative Commons (http://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/fr/), citation de l'auteur obligatoire et interdiction de désassembler (paternité, pas de modification)
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Document libre, dans le cadre de la licence Creative Commons (http://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/fr/), citation de l'auteur obligatoire et interdiction de désassembler (paternité, pas de modification)
Description de la ressource
Résumé
La synthèse d’images (parfois appelée « la 3D ») permet de créer dans l’ordinateur des mondes fictifs, ultra-réalistes ou de style cartoon selon l’envie des graphistes, des réalisateurs, des artistes. Mais comment fait-on pour créer un monde ? Avec des mathématiques ! Créer un monde virtuel nécessite déjà de représenter des formes, ainsi que leur apparence, et leur mouvement. Il faut ensuite simuler le voyage de la lumière jusqu’à l’œil via les objets de la scène ainsi éclairés. Et pour tout cela il faut des mathématiques (et de la physique, et de l'informatique, et parfois un peu de biologie aussi).
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Infographie (006.6)
Domaine(s)
- Informatique
- Multimédia : infographie, outils et techniques de programmation, synthèse vocale
- Imagerie
- Compression et codage, synthèse d'images
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Fournisseur(s) de contenus : INRIA (Institut national de recherche en informatique et automatique), Académie de Grenoble
Diffusion
Document(s) annexe(s)
- Cette ressource fait partie de
Fiche technique
Identifiant de la fiche : 54951
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:54951
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
Entrepôt d'origine : Canal-U