cours / présentation

La tragédie du paysage / Pierre Wat

La tragédie du paysage / Pierre Wat, conférence in séminaire Poéthiques « Paysage », organisé sous la responsabilité scientifique de Nathalie Cochoy (Laboratoire Cultures Anglo-Saxonnes-CAS, axe « Poéthiques ») et Jean-Yves Laurichesse (Laboratoire Patrimoine, Littérature, Histoire, équipe Littérat...

Date de création :

06.03.2020

Auteur(s) :

Pierre WAT

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : master, doctorat
Durée d'exécution : 1 heure 3 minutes 14 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 539.55 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Toulouse Jean Jaurès et aux auteurs.

Description de la ressource

Résumé

La tragédie du paysage / Pierre Wat, conférence in séminaire Poéthiques « Paysage », organisé sous la responsabilité scientifique de Nathalie Cochoy (Laboratoire Cultures Anglo-Saxonnes-CAS, axe « Poéthiques ») et Jean-Yves Laurichesse (Laboratoire Patrimoine, Littérature, Histoire, équipe Littérature et Herméneutique-PLH/ELH) et présentée par Nathalie Cochoy, Université Toulouse-Jean Jaurès, 6 mars 2020. Pour explorer l’expression « la tragédie du paysage » de David d’Angers à propos de l’œuvre peinte de Caspar David Friedrich [Lettre à Victor Pavie, 1934], Pierre Wat part de la figure poétique allemande du « Wanderer » [errant, vagabond, marcheur], décrite notamment par Hölderlin et Goethe, représentée dans les tableaux de Courbet, Van Gogh, Francis Bacon, Anselm Kiefer, George Grosz. Puis il opère une traversée iconographique dans la peinture moderne et contemporaine (Constable, Turner, Monnet, P. H. De Valencienne, Richard Long, Georgia O'Keeffe, Goya, Zoran Muši?, Paul Jamin, Otto Dix, Georgia O’Keefe, Frederic Edwin Church, Cézanne, Alexandre Decamps) ainsi qu’une incursion dans la photographie avec la série « Traces » de Roberto Fankenberg, pour révéler une représentation artistique du paysage comme  « nature affectée par l’homme » qui témoignerait d'une histoire humaine stratigraphiée, où les corps mêmes font paysage. « Dans [les] pérégrinations [de Pierre Wat], le paysage est une nature éprouvée. C’est-à-dire, d’une part, une nature marquée au sceau des drames, souvent tragiques, de l’Histoire ou encore des trames souvent banales de l’existence et, d’autre part, une nature donnée à ressentir corporellement à un être sensible. » (Nathalie Cochoy).

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Paysages en peinture (758.1)
  • Photographies sur le thème des paysages (779.36)

Domaine(s)

  • 758.1
  • 779.36

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail, Samir BOUHARAOUA

Édition

  • Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :Canal-U - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 55167
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:55167
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

Canal-U
Canal-U
13.10.2021
Description : Concurrence des genres. Portrait, nu et paysage dans "Portrait de la jeune fille en feu" (Céline Sciamma, 2019) / Sophie Lécole-Solnychkine, in "Les enjeux mémoriels du portrait", Journée d'étude organisée par le laboratoire Patrimoine, Littérature, Histoire (PLH) sous la direction scientifique ...
  • peinture de portraits
  • peinture et cinéma
  • corps humain (dans l'art)
  • portrait (au cinéma)
  • paysage (au cinéma)
  • nu féminin (au cinéma)
  • portrait et mémoire
  • souvenir (dans l'art)
Canal-U
Canal-U
15.10.2014
Description : La figure de la mulâtresse dans la construction de l'identité cubaine (iconographie XIXe-XXe siècles) / Sylvie Mégevand, in colloque "Les Amériques noires : identités et représentations", organisé par le Pôle Sud-Ouest de l'Institut des Amériques, l'Institut de recherche et études culturelles ( ...
  • représentations sociales
  • peinture cubaine (19e siècle)
  • noirs (dans la peinture)
  • Noirs (identité collective)
  • peinture cubaine (20e siècle)
  • Cuba (19e-20e siècles)