cours / présentation

Cafés des Sciences Nancy 2010 - Peut-on échapper à la publicité?

Organisés par les universités de Lorraine en collaboration avec l’INSERM, le CNRS, l’INRIA et l’INRA Elle fait rire, elle fait réagir, elle choque, elle fait consommer, elle fait prendre conscience, elle informe, la publicité remplit bien des fonctions, jusqu'à envahir notre quotidien. Entre bonne p...

Date de création :

12.01.2010

Auteur(s) :

François SALTIEL, Hélène BOULANGER, Romain MARIE

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 1 heure 22 minutes 23 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 227.64 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource

Résumé

Organisés par les universités de Lorraine en collaboration avec l’INSERM, le CNRS, l’INRIA et l’INRA Elle fait rire, elle fait réagir, elle choque, elle fait consommer, elle fait prendre conscience, elle informe, la publicité remplit bien des fonctions, jusqu'à envahir notre quotidien. Entre bonne publicité et mauvaise publicité, le débat reste entier. Certains n’ont pourtant pas attendu pour réagir à cette omniprésence publicitaire qui entache parfois notre libre arbitre. Détournement et mouvement anti-pub redoublent de créativité pour surpasser leurs modèles. Un monde sans publicité est-il utopique ? Pour aller plus loin, vous pouvez consulter la bibliographie sur http://www.uhp-nancy.fr/cst/les_cafes_des_sciences/archives (Source : http://www.uhp-nancy.fr/cst) Intervenants : BOULANGER Hélène, MARIE Romain, SALTIEL François, SCD Médecine.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Médias documentaires, éducatifs, d'information, journalisme, édition (070)
  • Communication (153.6)
  • Sciences médicales. Médecine (610)
  • Cinéma, Radio, télévision (communication) (302.234 )

Domaine(s)

  • 070
  • Psychologie et cognition
  • Santé publique environnement et société
  • Santé et médical
  • Santé
  • Sociologie et démographie économiques
  • Sociologie, processus sociaux, interaction sociale

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport

Édition

  • Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport - accédez au site internet
Canal-U - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 5523
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:5523
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

Canal-U
Canal-U
16.11.2012
  • publicité
  • médias
  • culture numérique
  • cyberculture
  • stratégie de communication
Canal-U
Canal-U
10.01.2005
Description : Une interview de Jeffrey Cole qui a été directeur du Centre de Politique de la Communication et des Médias de Divertissement à UCLA faculty, UCLA’s Center for Communication Policy (University of California, Los Angeles, USA) puis à la USC Annenberg School for Communication. Il est expert de la c ...
  • censure (médias)
  • image de la femme (à la télévision)
  • médias (Etats-Unis)
  • politique de l'audiovisuel (Etats-Unis)
  • politique de l'audiovisuel (France)
  • religion à la télévision (Etats-Unis)
  • religion à la télévision (France)
  • violence (à la télévision)