Sommaire
Apprentissage et travail convivial : l’héritage du Bauhaus dans les pratiques collaboratives contemporaines - Joanne Pouzenc enseignante, commissaire indépendante et doctorante en architecture au LRA Toulouse
Date de création :
19.10.2019Présentation
Informations pratiques
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.
Description de la ressource
Résumé
Joanne Pouzenc, enseignante et directrice de la Maison de l’Architecture Occitanie-Pyrénées s’intéresse à des questions sur l’apprentissage et le travail convivial. Quel héritage du Bauhaus dans les pratiques collaboratives contemporaines ? « Not the product, but man, is the end in view. » László Moholy-Nagy, The New Vision: Fundamentals of Design, Painting, Sculpture, Architecture, trans. Daphne M. Hoffmann, rev. ed. (New York : W. W. Norton, 1938), En 1938, László Moholy-Nagy revient sur son enseignement au Bauhaus et le définit comme portant non pas sur un produit, mais sur l’homme lui-même, comme objet du design. Cet homme, révolutionnaire, exercerait une activité enrichissante, son travail satisferait ses besoins intimes et la qualité de vie à laquelle il pourrait prétendre serait choisie. Ainsi, le Bauhaus, et plus spécifiquement son itération à Dessau de 1926 à 1932, à travers la mise en application spatiale de ses principes originels, pourrait être perçu comme le laboratoire expérimental de cette qualité de vie, où l’apprentissage, le travail et la vie quotidienne s’entremêlent par la pratique des arts et de la communauté. Cette expérience, enrichie par ailleurs au Black Mountain College grâce à l’application des pédagogies libres et démocratiques mêlées aux principes de l’enseignement du Bauhaus et de l’engagement de ses membres dans la vie communautaire se retrouve aujourd’hui dans des pratiques parallèles, bien que marginales, de l’architecture. Ces pratiques ne se revendiquent ni de l’institution, ni de l’enseignement, ni de l’apprentissage, ni du travail mais plutôt du faire et du vivre ensemble. Elles prônent, de la même manière que le Bauhaus, une vision sociétale conviviale et durable basée sur la transdisciplinarité et la transmission des savoirs et des savoir-faire par le faire et l’action collective. Souvent nées des écoles d’architectures, ces pratiques collaboratives, communément appelées « collectifs », empruntent au Bauhaus les idées et/ou la vision, dans une société de l’information à la fois (dé) connectée et en recherche de convivialité. À travers des exemples choisis issus des pratiques collaboratives de raumlabor Berlin, exyzt, constructlab et cons rts, où l’apprentissage et la transmission sont au centre du projet, cette communication vise à présenter les possibles héritiers contemporains du Bauhaus. Joanne Pouzenc est architecte, enseignante chercheuse commissaire indépendante basée entre Toulouse et Berlin. Parmi ses projets : Berlin Unlimited (2014), Make City (2015 et 2018), Public Space: Fights and Fictions, 36h Factory of Thought à l’Akademie der Ku?nste Berlin (2016), projekt bauhaus Cours Preliminaire: du Bauhaus à la Silicon Valley à la Haus der Kulturen der Welt (2017) et projekt bauhaus Werkstatt : Datatopia à la Floating University (2018) en collaboration avec le magazine ARCH+. Joanne Pouzenc est l’auteur de nombreux articles et publications à l’international et est fréquemment invitée en tant que critique ou conférencière dans des événements académiques. Elle est actuellement doctorante à l’ED TESC à l’UT2J à Toulouse, conférencière à NODE, centre pour les études curatoriales, enseignante à l’ENSA Toulouse et membre actif du collectif international ConstructLab.
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Études biographiques, géographiques, historiques relatives à l'architecture (720.9)
- Philsophie et théories de l'architecture (720)
- architecture, design (720)
Domaine(s)
- Architecture, Art du paysage
- Architecture, Art du paysage
- Architecture, Art du paysage
Document(s) annexe(s)
- Cette ressource fait partie de
Fiche technique
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML