cours / présentation

Circulations de modèles pédagogiques : les professeurs sud-américains en France et l’application de théories « Bauhaus » dans les Unités Pédagogiques d’Architecture 1969-1990 - Ana Chatelier architecte DPLG et doctorante en histoire de l’architecture

Ana Chatelier, architecte et doctorante, aborde les circulations de modèles pédagogiques issus du Bauhaus et leurs applications dans les Unités Pédagogiques d’Architecture françaises (1969-1990) par des professeurs sud-américains. Le démantèlement de la Bauhaus en 1933 est à l’origine d’un exode d...

Date de création :

18.10.2019

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : master, doctorat
Durée d'exécution : 32 minutes 55 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 144.67 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource

Résumé

Ana Chatelier, architecte et doctorante, aborde les circulations de modèles pédagogiques issus du Bauhaus et leurs applications dans les Unités Pédagogiques d’Architecture françaises (1969-1990) par des professeurs sud-américains. Le démantèlement de la Bauhaus en 1933 est à l’origine d’un exode de professeurs et d’étudiants. Les destinations les plus prisées furent Israël, les États-Unis ou encore l’Union soviétique. Quelques-uns décidèrent de s’installer en Amérique latine, comme se fut le cas de Hannes Meyer au Mexique ou de Tibor Weiner au Chili. Ces anciens professeurs de la Bauhaus furent à l’origine de réformes significatives au sein de certaines facultés d’architecture sud-américaines et marquèrent la formation des générations entrées après les années 1940. Or, certains élèves appartenant à ces générations devinrent à leur tour enseignants, et cette fois-ci au sein des écoles françaises. Cette migration, de l’Amérique latine vers la France s’explique à la fois par la tradition réservée à une certaine élite, de compléter sa formation dans les institutions du « vieux continent » ou dans les  cabinets d’architectes de renom, et par la vague de coups d’État militaires touchant les pays du cône sud dans les années 1970 et 1980. Dans ce groupe de « passeurs de modèles pédagogiques », l’une affirme avoir été marquée par les conférences de Johannes Itten données à la Universidad de Chile, un autre par les Vorkurs -exercice importé par Josef Albers à la Universidad Católica de Santiago- , un autre encore revendique une partie de sa formation auprès de Gropius aux États-Unis… Ana Chatelier est doctorante en Histoire de l’architecture. Après avoir suivi ses études à l’école d’architecture Paris-Belleville et à la faculté d’architecture et d’urbanisme de l’université du Chili, elle a intégré le post-master recherche en architecture dans le laboratoire AHTTEP, associé à l’école d’architecture de Paris-La Villette. Elle mène actuellement un doctorat au sein du laboratoire ARCHE de l’université de Strasbourg, sous la direction de Anne-Marie Châtelet et de Jean-Louis Violeau. Ses recherches portent sur les influences d’enseignantes et enseignants latino-américains dans l’enseignement de l’architecture en France post-68.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Philsophie et théories de l'architecture (720)
  • architecture, design (720)

Domaine(s)

  • Architecture, Art du paysage
  • Architecture, Art du paysage

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 55723
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:55723
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

Canal-U
Canal-U
19.10.2019
Description : Joanne Pouzenc, enseignante et directrice de la Maison de l’Architecture Occitanie-Pyrénées s’intéresse à des questions sur l’apprentissage et le travail convivial. Quel héritage du Bauhaus dans les pratiques collaboratives contemporaines ? « Not the product, but man, is the end in view. » László ...
  • Colloques 100 ans Bauhaus
  • Bauhaus architecture
Canal-U
Canal-U
18.10.2019
Description : Joseph Abram, architecte et historien, évoque l’oeuvre peu connue d’Albert Flocon-Mentzel du Bauhaus de Dessau à l’École des beaux-arts de Paris, Lors d’une étrange conversation à Zürich, où, durant les années 1970, Albert Flocon présentait son travail d’artiste, Max Bill, son condisciple de Dessau, ...
  • Colloques 100 ans Bauhaus
  • Bauhaus architecture
  • Albert Flocon, Mentzel, Exil, modernité en question, corps dans l’espace, dessin, perspective curviligne, École des Beaux-Arts Paris