cours / présentation

Du « bon usage » de la crise : Les « leçons du Bauhaus » dans le livre artistique pour enfants -Amélie Lila Merle docteure en Sciences de l’éducation, attachée temporaire d’enseignements et de recherches Institut des Sciences et des Pratiques d’Éducation

Amélie Lila Merle, docteure en Sciences de l’éducation expose l’influence du Bauhaus dans quelques livres d’artistes pour enfants. Nous nous sommes intéressés à un corpus centré sur la production des livres artistiques dès 1920. Nous avons identifié et comparé les modèles d’enfances en présence, mi...

Date de création :

19.10.2019

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : licence, master, doctorat
Durée d'exécution : 21 minutes 29 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 94.57 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource

Résumé

Amélie Lila Merle, docteure en Sciences de l’éducation expose l’influence du Bauhaus dans quelques livres d’artistes pour enfants. Nous nous sommes intéressés à un corpus centré sur la production des livres artistiques dès 1920. Nous avons identifié et comparé les modèles d’enfances en présence, mis en relation avec le contexte éducatif et social du moment. Notre postulat est que la création aussi pour les enfants a été influencée par les théories esthétiques, idéologiques et pédagogiques. Des artistes, par les postures et regards spécifiques sur le monde de l’enfance, ont initié le mouvement qui tend vers une forme de démocratisation de l’art en choisissant d’explorer un support accessible que constitue le livre. Parmi les artistes proches du Bauhaus allemand qui ont créé aussi pour l’enfance, on retrouve des artistes de l’avant-garde russe comme Nathalie Parain, Elisabeth Ivanovsky, Vladimir Lebedev, El Lissitzky, ou encore Alexandre Rodtchenko. L’idée est d’offrir à la future génération, dans un contexte de montée du fascisme et du nazisme, les moyens de se construire pour accéder à une forme de conscientisation. Les artistes ont remis entre les mains des enfants la possibilité d’accéder à une certaine liberté. Cet esprit résolument postmoderne était tourné vers l’expérience d’une autre forme d’enseignement et de création à la recherche d’une alliance et harmonie entre la technique, le matériau et l’espace. Par cette volonté de faire vivre une expérience à l’enfant et dans le traitement de l’objet-livre, les artistes de l’avant-garde ont profondément marqué une rupture dans le champ artistique et pédagogique mais ils ont aussi participé à un renouveau dans les relations et représentations de l’art et l’expérience. Amélie Lila Merle est docteure en sciences de l’éducation. Spécialiste de la question du livre et des workshops artistiques auprès des enfants. Elle a participé à l’évaluation des effets des pratiques EAC (Éducation Arts et Culture) en tant qu’ingénieure d’études en 2015-2016 ; projet financé par le ministère de la Culture et piloté par l’université de Grenoble Stendhal et Lumière Lyon 2. Elle a publié un chapitre dans l’ouvrage « expérience esthétique et savoirs artistiques » de 2017, intitulé « le livre d’artiste ou l’artiste pédagogue malgré lui ? ». Actuellement attachée temporaire d’enseignement et recherches à l’université Lumière Lyon 2, elle dispense des cours en lien avec les Arts, la philosophie et l’histoire des idées pédagogiques.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Études biographiques, géographiques, historiques relatives à l'architecture (720.9)
  • architecture, design (720)

Domaine(s)

  • Architecture, Art du paysage
  • Architecture, Art du paysage

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 55809
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:55809
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

Canal-U
Canal-U
19.10.2019
Description : Joanne Pouzenc, enseignante et directrice de la Maison de l’Architecture Occitanie-Pyrénées s’intéresse à des questions sur l’apprentissage et le travail convivial. Quel héritage du Bauhaus dans les pratiques collaboratives contemporaines ? « Not the product, but man, is the end in view. » László ...
  • Colloques 100 ans Bauhaus
  • Bauhaus architecture
Canal-U
Canal-U
18.10.2019
Description : De la ZUP de Sainte-Croix de 1963 à la résidence Breuer des Hauts de Bayonne des années 2000. La nomination de Marcel Breuer comme architecte en chef de la ZUP de Bayonne est due à sa notoriété (siège de l’UNESCO) et à son réseau de relations et notamment à Éric et Sylvie Boissonnas, les promoteurs ...
  • Colloques 100 ans Bauhaus
  • Bauhaus architecture
  • Françoise Blanc, Marcel Breuer, Bauhaus, Cité de Sainte-Croix, Hauts de Bayonne, ZUP