cours / présentation

PARTIE I : La libération : rupture ou continuité ?

Sous la IV? République, l'enseignement secondaire, qui s'unifie sur le plan structurel, devient de plus en plus accessible aux Françaises et aux Français. En se massifiant, le 2nd degré de l'école de la République cherche aussi à répondre aux nécessités socio-économiques de la reconstruction nat...

Date de création :

07.07.2016

Auteur(s) :

Jean SAINT-MARTIN, Denis JALLAT

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : licence, licence, master
Durée d'exécution : 6 minutes 35 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 28.87 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource

Résumé

Sous la IV? République, l'enseignement secondaire, qui s'unifie sur le plan structurel, devient de plus en plus accessible aux Françaises et aux Français. En se massifiant, le 2nd degré de l'école de la République cherche aussi à répondre aux nécessités socio-économiques de la reconstruction nationale. Pourtant, en analysant l'évolution de l'EPS (Éducation physique et sportive), on peut mesurer les décalages entre les réformes structurelles et disciplinaires dans la mesure où l'enseignement de l'EPS reste disparate et encore inaccessible à une partie des élèves en raison de la diversité de conceptions qui le caractérise. Les difficultés encourues lors des réformes scolaires et les stratégies de la DGEPS participent d'une démocratisation ségrégative des savoirs dispensés à l'école. Ce processus est d'autant plus important en EPS qu'il s'accompagne d'une diversité matérielle, professionnelle, culturelle, voire idéologique, préjudiciable à la reconnaissance de son utilité scolaire. Durant cette période, l'organisation de l'EPS se structure en vase clos malgré une volonté de légitimité scolaire qui anime ces enseignants peu reconnus dans l'espace scolaire. Ce cours se décompose en 5 vidéos distinctes :  Introduction I.   La libération : rupture ou continuité ? II.  Epuration - Libération et culture de masse III. L'éclectisme ouvert et la reconstruction nationale Conclusion

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Histoire générale de l'Europe (940)
  • Sports et jeux athlétiques de plein air (796)

Domaine(s)

  • 940
  • Sport

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 60977
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:60977
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

Canal-U
Canal-U
29.11.2016
Description : Les débuts de la IIIe République voient l'éducation physique s'imposer dans le champ scolaire, dans un projet plus large : le procès hygiénique. Si l'exercice physique est alors un temps hygiénique parmi d'autres, il se déploie aussi de façon privilégiée dans l'Armée. Ce développement de la ...
  • sociologie
  • gymnastique
  • histoires du sport
  • histoire
  • Education physique
  • Culture corporelle scolaire
Canal-U
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29.11.2016
Description : Les débuts de la IIIe République voient l'éducation physique s'imposer dans le champ scolaire, dans un projet plus large : le procès hygiénique. Si l'exercice physique est alors un temps hygiénique parmi d'autres, il se déploie aussi de façon privilégiée dans l'Armée. Ce développement de la ...
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  • Culture corporelle scolaire