cours / présentation

PARTIE I : L'individualisme dans la société

Que recouvre l'idée de « révolution copernicienne » suggérée par Parlebas en 1967 affirmant un renversement des conceptions pédagogiques ? Peut-on faire un parallèle entre ce changement et la « montée de l'individualisme » repérable au sein de la société ? A partir de ce renversement du point de vue...

Date de création :

13.02.2017

Auteur(s) :

Christelle MARSAULT

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : licence, licence, master
Durée d'exécution : 20 minutes 18 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 128.18 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource

Résumé

Que recouvre l'idée de « révolution copernicienne » suggérée par Parlebas en 1967 affirmant un renversement des conceptions pédagogiques ? Peut-on faire un parallèle entre ce changement et la « montée de l'individualisme » repérable au sein de la société ? A partir de ce renversement du point de vue pédagogique, cette leçon étudie comment circulent, entre la société et la profession, les formes de savoirs. En référence à Foucault, nous montrerons que de nouvelles formes d'autorité s'instaurent après mai 68 mettant en avant l'enfant, sans remettre en cause pour autant les normes elles-mêmes. De plus, l'arrivée de modèles corporels plus intimistes questionne l'objet sportif sans toutefois ébranler sa position de référence disciplinaire. Enfin, la modernité qui s'installe autour de l'idée de progrès donne une dimension temporelle à un savoir qui n'est plus à reproduire, mais à construire. N'est-ce pas finalement sur ce dernier point que doit se concevoir cette révolution ? Ce cours se décompose en 6 vidéos distinctes :  Introduction I. L'individualisme dans la société II. L'individualisme en EPS 1.  La question du pouvoir dans les formes pédagogiques  2. La question du rapport à soi dans les formes de pratiques physiques 3. La construction temporelle des savoirs III. La circulation des idées par la formation des enseignants

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Histoire générale de l'Europe (940)
  • Sports et jeux athlétiques de plein air (796)

Domaine(s)

  • 940
  • Sport

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 60985
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:60985
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

Canal-U
Canal-U
29.11.2016
Description : Les débuts de la IIIe République voient l'éducation physique s'imposer dans le champ scolaire, dans un projet plus large : le procès hygiénique. Si l'exercice physique est alors un temps hygiénique parmi d'autres, il se déploie aussi de façon privilégiée dans l'Armée. Ce développement de la ...
  • sociologie
  • gymnastique
  • histoires du sport
  • histoire
  • Education physique
  • Culture corporelle scolaire
Canal-U
Canal-U
29.11.2016
Description : Les débuts de la IIIe République voient l'éducation physique s'imposer dans le champ scolaire, dans un projet plus large : le procès hygiénique. Si l'exercice physique est alors un temps hygiénique parmi d'autres, il se déploie aussi de façon privilégiée dans l'Armée. Ce développement de la ...
  • sociologie
  • gymnastique
  • histoires du sport
  • histoire
  • Education physique
  • Culture corporelle scolaire