cours / présentation

JALPES 2010 Strasbourg : Motivation en formation des étudiants en médecine.

Thème : Première Journée de Pédagogie Médicale d’Alsace Lorraine (JALPES 2010). Session : motivation et pédagogie en sciences de la santé. Titre : JALPES 2010 Strasbourg : Motivation en formation - comment soutenir la motivation intrinsèque des étudiants en médecine. Résumé : Quelle est la différenc...

Date de création :

15.10.2010

Auteur(s) :

Thierry PELACCIA

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur, formation continue, enseignement supérieur, enseignement supérieur
Durée d'exécution : 30 minutes 4 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 128.56 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource

Résumé

Thème : Première Journée de Pédagogie Médicale d’Alsace Lorraine (JALPES 2010). Session : motivation et pédagogie en sciences de la santé. Titre : JALPES 2010 Strasbourg : Motivation en formation - comment soutenir la motivation intrinsèque des étudiants en médecine. Résumé : Quelle est la différence entre motivation intrinsèque et motivation extrinsèque ? Est-ce bien d’avoir des comportements d’apprentissage autodéterminés ? Comment augmenter le niveau d’auto-détermination chez les étudiants en médecine ? Les leviers sur lesquels il est possible d’agir : la perception de la valeur de la tâche, la perception d’efficacité, la perception de contrôle La motivation est le moteur des comportements d’apprentissage, l’enseignant peut agir sur la motivation des étudiants, les étudiants sont d’autant plus motivés (autodéterminés) que leur perception de la valeur de la tâche, d’efficacité et de contrôle est élevée. La perception de la valeur de la tâche augmente lorsque : - les objectifs pédagogiques sont annoncés - les interventions sont problématisées - les connaissances nouvelles ont une dimension opératoire La perception d’efficacité augmente lorsque : - les objectifs pédagogiques sont de difficulté moyenne - une rétroaction formative est offerte aux apprenants - l’apprenant réussit (l’apprenant échoue) La perception de contrôle augmente lorsque : - les objectifs d’évaluation sont annoncés - les résultats sont proportionnels aux efforts - l’apprenant a des choix et des libertés. Auteur : Thierry PELACCIA (SAMU 67 – CESU 67 - Laboratoire de recherche pédagogique - Faculté de médecine de Strasbourg) Modérateurs : Marc BRAUN (Professeur – Service de Neuroradiologie – CHU de Nancy) et Michel LEVEQUE (Professeur associé - Département Multimédia de la Faculté de Médecine de Strasbourg). SCD Médecine.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Psychologie (150)
  • Sciences médicales. Médecine (610)

Domaine(s)

  • Psychologie médicale
  • Psychologie
  • Santé publique environnement et société
  • Santé et médical
  • Santé

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport

Édition

  • Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport - accédez au site internet
Canal-U - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 6209
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:6209
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

Canal-U
Canal-U
15.10.2010
Description : Thème : Première Journée de Pédagogie Médicale d’Alsace Lorraine (JALPES 2010). Session : motivation et pédagogie en sciences de la santé. Titre : JALPES 2010 Strasbourg : Motiver par la simulation Résumé : La simulation : une boite à outils : • Simulateur sur écran • Simulateur de tache • Jeux ...
  • contrôle
  • simulation
  • évaluation
  • efficacité
  • pédagogie médicale
  • objectifs
  • motivation
  • JALPES 2010 Strasbourg
Canal-U
Canal-U
15.10.2010
Description : Thème : Première Journée de Pédagogie Médicale d’Alsace Lorraine (JALPES 2010). Session : motivation et pédagogie en sciences de la santé. . Titre : JALPES 2010 Strasbourg : Motivation des enseignants : état des lieux à Nancy. Résumé : Motivation des enseignants : état des lieux à Nancy. Comment ...
  • enseignement
  • conception
  • motivation
  • objectifs
  • pédagogie médicale
  • efficacité
  • évaluation
  • engagement
  • contrôle
  • JALPES 2010 Strasbourg