cours / présentation

JALPES 2010 Strasbourg : Motiver par la simulation.

Thème : Première Journée de Pédagogie Médicale d’Alsace Lorraine (JALPES 2010). Session : motivation et pédagogie en sciences de la santé. Titre : JALPES 2010 Strasbourg : motiver par la simulation. Résumé : La simulation c’est motivant. Les étudiants peuvent faire l’apprentissage des gestes d’urgen...

Date de création :

15.10.2010

Auteur(s) :

Jean-Paul FOURNIER

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur, formation continue, enseignement supérieur, enseignement supérieur
Durée d'exécution : 29 minutes 42 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 126.99 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource

Résumé

Thème : Première Journée de Pédagogie Médicale d’Alsace Lorraine (JALPES 2010). Session : motivation et pédagogie en sciences de la santé. Titre : JALPES 2010 Strasbourg : motiver par la simulation. Résumé : La simulation c’est motivant. Les étudiants peuvent faire l’apprentissage des gestes d’urgence sur des mannequins assistés par ordinateur. La simulation présente des critères de motivation des étudiants qui sont des déterminants de motivation intrinsèque. * valeur de la tâche ; * autonomie raisonnée ; * compétence et efficacité personnelle (feedback). La simulation médicale c’est aussi : formation pré graduée, formation aux gestes techniques, formation à la cœlio-chirurgie, formation à la sécurité des soins, formation multi catégorielle, éducation thérapeutique, évaluation, (Re)certification. Mais également, conception et organisation, choix des matériels, scénarii, enseignants, programmes, développement, personnel dédié, locaux de stockage et maintenance, salle de debriefing, budget de fonctionnement. Auteur : Jean-Paul FOURNIER (Praticien hospitalier - Nice - Département de Pédagogie Médicale, Centre de Simulation Médicale, Faculté de Médecine de Nice Sophia Antipolis) Modérateur : Marc BRAUN (Professeur – Service de Neuroradiologie – CHU de Nancy) et Michel LEVEQUE (Professeur associé - Département Multimédia de la Faculté de Médecine de Strasbourg). SCD Médecine.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Méthodes d'enseignement et d'études (371.3)
  • Sciences médicales. Médecine (610)

Domaine(s)

  • Sciences de l'éducation
  • Santé publique environnement et société
  • Santé et médical
  • Santé

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport

Édition

  • Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport - accédez au site internet
Canal-U - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 6220
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:6220
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

Canal-U
Canal-U
15.10.2010
Description : Thème : Première Journée de Pédagogie Médicale d’Alsace Lorraine (JALPES 2010). Session : motivation et pédagogie en sciences de la santé. . Titre : JALPES 2010 Strasbourg : Motivation des enseignants : état des lieux à Nancy. Résumé : Motivation des enseignants : état des lieux à Nancy. Comment ...
  • enseignement
  • conception
  • motivation
  • objectifs
  • pédagogie médicale
  • efficacité
  • évaluation
  • engagement
  • contrôle
  • JALPES 2010 Strasbourg
Canal-U
Canal-U
15.10.2010
Description : Thème : Première Journée de Pédagogie Médicale d’Alsace Lorraine (JALPES 2010). Session : motivation et pédagogie en sciences de la santé. Titre : JALPES 2010 Strasbourg : Motivation en formation - comment soutenir la motivation intrinsèque des étudiants en médecine. Résumé : Quelle est la différence ...
  • contrôle
  • simulation
  • évaluation
  • efficacité
  • pédagogie médicale
  • objectifs
  • motivation
  • JALPES 2010 Strasbourg