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JALPES 2010 Strasbourg : Motiver par la simulation.
Date de création :
15.10.2010Auteur(s) :
Jean-Paul FOURNIERPrésentation
Informations pratiques
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Description de la ressource
Résumé
Thème : Première Journée de Pédagogie Médicale d’Alsace Lorraine (JALPES 2010). Session : motivation et pédagogie en sciences de la santé. Titre : JALPES 2010 Strasbourg : motiver par la simulation. Résumé : La simulation c’est motivant. Les étudiants peuvent faire l’apprentissage des gestes d’urgence sur des mannequins assistés par ordinateur. La simulation présente des critères de motivation des étudiants qui sont des déterminants de motivation intrinsèque. * valeur de la tâche ; * autonomie raisonnée ; * compétence et efficacité personnelle (feedback). La simulation médicale c’est aussi : formation pré graduée, formation aux gestes techniques, formation à la cœlio-chirurgie, formation à la sécurité des soins, formation multi catégorielle, éducation thérapeutique, évaluation, (Re)certification. Mais également, conception et organisation, choix des matériels, scénarii, enseignants, programmes, développement, personnel dédié, locaux de stockage et maintenance, salle de debriefing, budget de fonctionnement. Auteur : Jean-Paul FOURNIER (Praticien hospitalier - Nice - Département de Pédagogie Médicale, Centre de Simulation Médicale, Faculté de Médecine de Nice Sophia Antipolis) Modérateur : Marc BRAUN (Professeur – Service de Neuroradiologie – CHU de Nancy) et Michel LEVEQUE (Professeur associé - Département Multimédia de la Faculté de Médecine de Strasbourg). SCD Médecine.
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Méthodes d'enseignement et d'études (371.3)
- Sciences médicales. Médecine (610)
Domaine(s)
- Sciences de l'éducation
- Santé publique environnement et société
- Santé et médical
- Santé
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Édition
- Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport
Diffusion
Document(s) annexe(s)
- Cette ressource fait partie de
Fiche technique
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
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