cours / présentation

Conquered city, conquered self : a reading of "Their dogs came with them"/ Helena Maria Viramontes

Conquered city, conquered self : a reading of "Their dogs came with them". Helena Maria VIRAMONTES. In colloque "Identités américaines : relations et interactions - American Identities in relation and interaction" organisé par le laboratoire Cultures Anglo-Saxonnes (CAS) de l'Université Toulouse II-...

Date de création :

11.06.2010

Auteur(s) :

Helena Maria VIRAMONTES

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Anglais
Type : cours / présentation
Niveau : licence, master
Durée d'exécution : 1 heure 16 minutes 18 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 281.06 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.

Description de la ressource

Résumé

Conquered city, conquered self : a reading of "Their dogs came with them". Helena Maria VIRAMONTES. In colloque "Identités américaines : relations et interactions - American Identities in relation and interaction" organisé par le laboratoire Cultures Anglo-Saxonnes (CAS) de l'Université Toulouse II-Le Mirail, 10-11 juin 2010. Helena Maria Viramontes, romancière américaine chicana, lit des extraits de ses oeuvres (The Moths and Other Stories, Under the Feet of Jesus, Their Dogs Came With Them). Elle évoque les questions identitaires spécifiques à la communauté mexicaine-américaine qui vit entre deux langues et deux pays. Son travail contribue à subvenir aux besoins fondamentaux de l'Amérique, mais elle est marginalisée dans les villes et les campagnes où elle vit. A travers des extraits choisis de ses livres, Helena Viramontes dépeint les combats quotidiens de ce peuple pour affirmer sa dignité dans une Amérique qui la nie et pour trouver les moyens de lutter contre l'oppression. [La communication d'Helena Viramontes est précédée d'une présentation par Wendy Harding (univ. Toulouse-Le Mirail, France) et suivie d'un débat avec le public].

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Littérature américaine (810)
  • Histoire générale de l'Amérique du Nord (970)
  • Textes présentant des caractères particuliers : thèmes, sujets, mythes littéraires... (809.9)

Domaine(s)

  • 810
  • 970
  • 809.9

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM, Bruno BASTARD

Édition

  • Université Toulouse II-Le Mirail

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :Canal-U - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 6256
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:6256
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

Canal-U
Canal-U
10.06.2010
Description : Identités américaines, relations et interactions - American Identities in relation and interaction / ouverture du colloque international organisé par le laboratoire Cultures Anglo-Saxonnes (CAS) de l'Université Toulouse II-Le Mirail. Toulouse : Université Toulouse II-Le Mirail, 10-11 juin 2010. ...
  • identité collective (Etats-Unis)
  • ethnicité (Chicanos)
  • identité nationale (Etats-Unis)
  • créolité
  • identité américaine
  • littérature mexicaine-américaine
  • mémoire collective (Amérique du Nord)
  • multiculturalisme (Etats-Unis)
Canal-U
Canal-U
30.09.2005
Description : Romancière, nouvelliste, essayiste et poète, Barbara Kingsolver revendique le titre "d'artiste politique", traduisant ainsi le caractère engagé de sa littérature. Ayant vécu dans son enfance au Congo et sur l'île de Ste Lucie, Barbara Kingsolver a par ailleurs des origines Cherokee, ce qui repré ...
  • Etats-Unis
  • Barbara Kingsolver (1955-....)
  • culte de la nature (dans la littérature)
  • littérature américaine (20e siècle)
  • littérature engagée
  • mythe (dans la littérature)