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Les Humanités pour quoi faire ? : ouverture du colloque

Les humanités pour quoi faire ? : enjeux et propositions : ouverture du colloque. Colloque international organisé par le laboratoire Patrimoine, Littérature, Histoire (PLH) en collaboration avec le laboratoire Lettres, Langages et Arts (LLA). Université Toulouse II-Le Mirail, IUFM Midi-Pyrénées, 27-...

Date de création :

27.05.2010

Auteur(s) :

Université Toulouse II-Le Mirail

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : licence, master, doctorat
Durée d'exécution : 44 minutes 56 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 253.010 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.

Description de la ressource

Résumé

Les humanités pour quoi faire ? : enjeux et propositions : ouverture du colloque. Colloque international organisé par le laboratoire Patrimoine, Littérature, Histoire (PLH) en collaboration avec le laboratoire Lettres, Langages et Arts (LLA). Université Toulouse II-Le Mirail, IUFM Midi-Pyrénées, 27-29 mai 2010. Intervenants : Nicole Belloubet (Vice-Présidente de la Région Midi-Pyrénées), Daniel Filâtre (Président de l'Université Toulouse II-Le Mirail), Marc Bru (Directeur de l'IUFM Midi-Pyrénées), Jean-Claude Carrière (professeur Université Toulouse II-Le Mirail), Marie-Hélène Garelli (professeur de latin et Vice-Présidente de l'UTM).. Les formations littéraires seraient, nous dit-on, en "perte d'attractivité". Les filières de Lettres, et tout particulièrement les filières de Lettres classiques, seraient de moins en moins adaptées aux nouvelles orientations de l'Université. Elles répondraient mal à un système d'attribution des moyens financiers désormais fondé sur l'activité et la performance. Mais, à ces constats chiffrés, d'autres chiffres et d'autres analyses peuvent être confrontés. Un article du Monde des 18/19 octobre 2009, annonçant une note du Centre d'Études et de Recherches sur les Qualifications (CEREQ) "De l'enseignement supérieur à l'emploi : voies rapides et chemins de traverse", a mis en perspective l'annonce de rénovation de la filière littéraire du lycée. En termes d'insertion professionnelle, les formations littéraires sont du côté de l'efficience : seuls 5% des littéraires sont au chômage trois ans après leur licence et leur "palette d'insertion" est large. Quant aux entreprises, elles commencent à se dire intéressées par les profils littéraires. Alors, quel regard porter sur ces formations ? Il est urgent d'engager un large débat susceptible de déboucher sur des propositions concrètes. Il est urgent de mener, au niveau national, une réflexion impliquant tous les acteurs et rassemblant Université, Lycées, Entreprises et monde du travail. Quelles sont les compétences du littéraire et comment les transférer ? Quels rôles jouent les humanités dans les rapports sociaux et interculturels ? Comment ouvrir les formations littéraires au monde de l'entreprise ? Comment réformer les filières au lycée, les parcours de formation à l'Université ? C'est à ces questions que tentent de répondre, par ces ASSISES des LETTRES, deux équipes de recherches de l'Université du Mirail, PLH et LLA, auxquelles se joignent Lettres, Philosophie, Musique, le CUFR Champollion d'Albi et l'IRPALL. L'IUFM de Toulouse participe activement à la réflexion et à l'organisation de cette manifestation. Théorie et expérience seront constamment sollicitées et confrontées. Les points de vue seront multiples : politiques, philosophiques, historiques, anthropologiques, économiques, pédagogiques. Plusieurs associations, impliquées dans une action de promotion des Lettres depuis de nombreuses années (APLAES, CNARELA, Sauver Les Lettres...) apporteront les éléments d'analyse et de propositions issus de leur riche expérience. Les entreprises seront présentes, pour parler des expériences innovantes d'insertion professionnelle des étudiants en Sciences Humaines : opération Phénix (soutenue par le Medef) qui réunit huit universités et neuf entreprises, Elsa portée par le CNAM et Sciences Po Paris, qui assure la promotion de diplômés en lettres et sciences humaines. Un Livre Blanc rassemblera analyses et propositions pour assurer la poursuite de la réflexion dans les années à venir.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Humanités (001.3)
  • Programmes d'enseignement (375)
  • Enseignement supérieur (378)
  • L'enseignement et l'Etat. Politique éducative (379)
  • Langues italiques. Latin (470)
  • Langues helléniques. Grec classique (480)
  • orientation scolaire et professionnelle (371.4)

Domaine(s)

  • Savoir, enseignement, recherche scientifique
  • 375
  • Savoir, enseignement, recherche scientifique
  • 379
  • Langues
  • Langues
  • Sciences de l'éducation

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM, Jean JIMENEZ

Édition

  • Université Toulouse II-Le Mirail

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :Canal-U - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 6259
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:6259
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

Canal-U
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29.05.2010
Description : Table ronde "Filières universitaires". Dans "Les Humanités pour quoi faire ? : enjeux et propositions", colloque international organisé par le laboratoire Patrimoine, Littérature, Histoire (PLH) en collaboration avec le laboratoire Lettres, Langages et Arts (LLA). Université Toulouse II-Le Mirail, ...
  • sciences humaines (lettres)
  • enseignement classique (débouchés)
  • études littéraires (méthode d'enseignement)
  • programmes d'enseignement (langues anciennes)
Canal-U
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29.05.2010
Description : Table ronde "Nouvelles méthodes et nouveaux enseignements en Lettres : Langues anciennes". Dans "Les Humanités pour quoi faire : enjeux et propositions", colloque international organisé par le laboratoire Patrimoine, Littérature, Histoire (PLH) en collaboration avec le laboratoire Lettres, Langages ...
  • enseignement supérieur (réforme)
  • enseignement supérieur (politique publique)
  • sciences humaines (débouchés)
  • enseignement classique (méthodes)
  • lettres classique (enseignement)