
Sommaire
IP3S 2010 - Session UMVF 5 : Communications Libres
Date de création :
13.11.2010Auteur(s) :
Jean-Dominique DE KORWIN, François NATAF, Jean-François VIBERT, Josseline BERTRAND-BARAT, Marthe-Aline JUTAND, Frédéric VENAILPrésentation
Informations pratiques
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.
Description de la ressource
Résumé
IP3S 2010 11e Congrès International Internet et Pédagogie de la Santé et du Sport 12 & 13 Novembre 2010 – Université Victor Segalen, Bordeaux 2 --------------------------------------------------------------------------------------------------------- Session UMVF 5 : Communications Libres Université Numérique Thématique dédiée aux sciences de la santé, l’UMVF œuvre depuis plusieurs années à la diffusion de ressources pédagogiques numériques. Un travail qui ne pourrait voir le jour sans la collaboration et l’investissement des universités médicales françaises. Des projets ont ainsi vu le jour dans les différents domaines des sciences médicales : neurochirurgie, maïeutique, soins infirmiers…en France mais aussi dans les pays francophones, en Afrique et en Haïti. Cette session est l'occasion de retours d'expériences sur la mise en place d'outils pédagogiques numériques dans les différentes universités françaises, des tests de concordance de script à l'utilisation de la 3D dans l'apprentissage de l'anatomie. Intervenants : Jean-Dominique de Korvin : « Les tests de concordance de script pour l'évaluation des internes de médecine générale » François Nataf : « Développement d"une application iphone pour l'enseignement de la neurochirurgie » Jean-François Vibert : « UMVF-VClass : Plate-forme libre d'enseignement avec classe virtuelle et webconférence » Jean-François Bertholon : « Projet GestQuiz : Gestionnaire de questions en ligne pour la formation et l'évaluation » Josseline Bertrand-Barat : « Les bonnes pratiques. Pose d'un cathéter veineux central par voie sous clavière » Jean-François Bertholon : « Projet GestPeV : Gestionnaire de patients virtuels » Marthe-Aline Jutand : « Dix ans d'EAD en santé publique : une aventure pédagogique » Frédéric Venail : « Apprentissage de l'anatomie de l'os temporal grâce à des logiciels d'anatomie 3D »
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Méthodes d'enseignement et d'études (371.3)
- Enseignement supérieur (378)
- Etude et enseignement, soins infirmiers (610.7)
Domaine(s)
- Sciences de l'éducation
- Savoir, enseignement, recherche scientifique
- Santé publique environnement et société
- Santé et médical
- Santé
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Édition
- DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen
Diffusion
Document(s) annexe(s)
- Cette ressource fait partie de
Fiche technique
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML