cours / présentation

La mise en scène documentaire (Penser le cinéma documentaire, leçon 4, 1/2)

Le cinéma est à la fois fiction (un plan de chien enragé ne mord pas) et documentaire (tout film documente au moins ses acteurs en train de jouer). Mais bien évidemment la visée documentaire diffère considérablement de celle de la fiction. La vérité historique n'est pas du même ordre (de production,...

Date de création :

01.01.2010

Auteur(s) :

François NINEY

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : licence
Durée d'exécution : 37 minutes 45 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 230.27 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource

Résumé

Le cinéma est à la fois fiction (un plan de chien enragé ne mord pas) et documentaire (tout film documente au moins ses acteurs en train de jouer). Mais bien évidemment la visée documentaire diffère considérablement de celle de la fiction. La vérité historique n'est pas du même ordre (de production, de croyance) que la vérité dramatique ; elles ne réfèrent pas au monde de la même façon (même si elles peuvent se mêler) et ne relèvent pas du même geste, de la même intention (ni donc de la même réception). La nature documentaire du cinéma, de la prise de vue comme prise de vie, engage deux ordres de questionnement :? 1) la question de la réalité et de la vérité à l'écran vis à vis du spectateur ;? 2) la question de la relation filmeur/filmé, des conditions et directives de tournage, qui vont elles-mêmes guider (tromper ou détromper) la croyance du spectateur. Car filmer, plus spécialement en documentaire, ce n'est pas seulement représenter, c'est aussi agir directement sur le monde et ses protagonistes ; en documentaire bien plus qu'en fiction, la relation entre l'action du filmeur et les actions des filmés (au tournage comme au montage) est non seulement le moteur du film, mais partie intégrante de son motif et de son sens. Si en fiction, selon l'adage godardien, "un travelling c'est une question de morale" (comme on dirait "le style c'est l'homme"), en documentaire "la morale est bien une question de travelling" (citation moins connue mais antérieure de Luc Moulet), dans la mesure où on ne filme pas les personnages d'une histoire (une représentation au sens théâtral et une vision d'auteur) mais l'histoire des gens, qui valent et répondent d'eux-mêmes devant la caméra, et le documentariste doit répondre de leur présentation. C'est pourquoi nous parlerons ici d'analyse "esth-éthique", au sens où la compréhension du documentaire exige une critique pragmatique en plus d’une analyse sémiologique (ou iconique).

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Cinéma (791.43)
  • Cinéma (journalisme) (070.18)

Domaine(s)

  • Arts du spectacle (cinéma/audiovisuel, théâtre, danse...)
  • 070.18

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Pascal CESARO

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :Canal-U - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 6396
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:6396
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

Canal-U
Canal-U
01.10.2010
Description : Leçon 1 : définitions Partie 1 : Tentatives de définition du film documentaire - définir le documentaire occasionne un débat sans fin : - est-ce simplement l’« interprétation créative de la réalité » ? - le documentaire n’est pas un genre au sens des films de genre, caractérisés par leurs sujets ...
  • cinéma
  • analyse cinématographique
  • théorie du cinéma
  • fiction
  • réalité
  • représentation
  • esthétique
  • réel
  • documentaire
  • définition
Canal-U
Canal-U
05.10.2010
Description : Un débat organisé à partir de l'ouvrage de François Niney : "Le documentaire et ses faux-semblants" qui interroge la nature des images à la télévision et au cinéma. A quoi reconnaît-on un documentaire ? Qu'est-ce qui distingue, à l'écran, le monde réel d'un monde fictionnel ? Entre ceux qui croient ...
  • cinéma
  • analyse esthétique
  • imaginaire
  • fiction
  • mise en scène
  • réalité
  • télévision
  • représentation
  • réel
  • documentaire
  • théorie du cinéma