cours / présentation

Le code et la licence : "Don Giovanni" dans le système théâtral des aristocrates / Jean-Philippe Grosperrin

Le code et la licence : Don Giovanni dans le système théâtral des aristocrates / Jean-Philippe Grosperrin, in "Les mille et trois visages d’un séducteur", journée d'étude organisée par l'Institut de Recherche Pluridisciplinaire en Arts, Lettres et Langues (IRPALL) de l'Université Toulouse Jean Jaurè...

Date de création :

27.03.2013

Auteur(s) :

Jean-Philippe GROSPERRIN

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur, licence, master
Durée d'exécution : 52 minutes 34 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 1.16 Go
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Jean-Jaurès - campus Mirail et aux auteurs.

Description de la ressource

Résumé

Le code et la licence : Don Giovanni dans le système théâtral des aristocrates / Jean-Philippe Grosperrin, in "Les mille et trois visages d’un séducteur", journée d'étude organisée par l'Institut de Recherche Pluridisciplinaire en Arts, Lettres et Langues (IRPALL) de l'Université Toulouse Jean Jaurès dans le cadre d'un partenariat avec le Théâtre du Capitole, sous la responsabilité scientifique et la coordination de Michel Lehmann et Christine Calvet. Université Toulouse Jean Jaurès, Théâtre du Capitole, 27 mars 2013. * Images et prise de son : Service audiovisuel de la Mairie de Toulouse. Présentation de la journée d'étude La création de Don Giovanni en 1787 à Prague n’est qu’une étape dans la longue file des avatars de ce qui pourrait bien être un mythe caractéristique de la culture européenne. Celui-ci ne cesse de donner vie à des incarnations dont la diversité pourrait relever de l’incohérence si le simple nom de Don Juan n’avait pour fonction de nous rappeler l’aptitude du personnage à traverser les siècles dans les constantes d’un caractère et de questionnements qui ne cessent de concerner notre vie publique et privée. La proposition mozartienne est une lecture forte de ce mythe, mais elle n’en embrasse pas tous les méandres, sans compter que le libertin de la haute aristocratie des XVIIe et XVIIIe siècles est une réalité historique qui sous-tend la figure de Don Juan. Cette Journée d’étude propose de brosser les multiples visages de Don Juan/Juam/Giovanni, de mesurer les choix de Mozart, d’évaluer les moyens offerts par l’opéra (en opportunités comme en contraintes) et de creuser cette ambiguïté, voire ce paradoxe toujours renouvelé : une comédie frappée par la mort.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Personnages légendaires ou mythologiques dans la littérature de langue française (840.935)
  • Formes dramatiques de musique vocale, opéra (782.1)

Domaine(s)

  • Lettres classiques
  • Littérature française et de langue française
  • Littérature moderne et contemporaine
  • 782.1

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Le Vidéographe (Maison de l'Image et du Numérique / Université Toulouse-Jean Jaurès), Nathalie MICHAUD

Édition

  • Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :Canal-U - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 64003
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:64003
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

Canal-U
Canal-U
27.03.2013
Description : De Gazzaniga à Mozart : mettre en musique "Don Giovanni" en 1787 / Michel Lehmann, in "Les mille et trois visages d’un séducteur", journée d'étude organisée par l'Institut de Recherche Pluridisciplinaire en Arts, Lettres et Langues (IRPALL) de l'Université Toulouse Jean Jaurès dans le cadre d'un ...
  • Don Juan (personnage légendaire)
  • opéras (18e siècle)
  • Giuseppe Gazzaniga (1743-1818)
  • Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
  • opéras buffa
Canal-U
Canal-U
07.06.2016
Description : Robert le Diable de Meyerbeer,  une source d’inspiration musicale pour le Faust de Gounod ? / Michel Lehmann, in "Faust au XIXe siècle de la légende au mythe", journée d'étude organisée par l'Institut de Recherche Pluridisciplinaire en Arts, Lettres et Langues (IRPALL) de l'Université Toulouse ...
  • Giacomo Meyerbeer (1791-1864)
  • mythe (dans l'opéra)
  • Faust (personnage légendaire)
  • Robert le Diable (opéra-1831)