Sommaire
Confusions journalistiques entre disputatio académique et polémiques médiatiques : le cas de l’hydroxychloroquine
Date de création :
06.10.2021Présentation
Informations pratiques
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Creative Commons (BY NC)
Description de la ressource
Résumé
Post-vérité / La crise sanitaire, un cas d'école ? Organisé à l'occasions des trente ans de l'Institut Universitaire de France, le colloque Post-vérité - La question de la crédibilité de la recherche scientifique à l'heure des "faits alternatifs" s'est tenu à l'université de Bordeaux les 5 et 6 octobre 2021. L’objectif de ce colloque était de faire un état des lieux de la crédibilité de la recherche scientifique dans le monde actuel, en comparant les disciplines (sciences dures, sciences médicales, sciences humaines et sociales, humanités…) mais aussi les aires géographiques (Europe, Amérique du Nord) et des contextes (routines et situations de crise telle que celle vécue en 2020 en lien avec la Covid-19). La seconde journée a été plus particulièrement consacrée aux initiatives envisageables, aux pistes pour sortir de cette crise : médiations politiques, juridiques, scientifiques et éducatives… Car, comme le souligne Charles Mercier, historien membre de l'IUF et co-organisateur du colloque : « le rôle de l'université est de faire vivre l'esprit critique et de réfléchir collectivement aux manières d'innover en matière de communication scientifique, afin d'augmenter la confiance dans la science et dans la recherche ». >> Arnaud Mercier, politiste et chercheur en sciences de l’informationet de la communication, Université Paris 2 Assas
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Diffusion et promotion du savoir (352.74)
- Mass-media: moyens de communication. Généralités. (302.23)
- méthode de statistiques (001.422)
Domaine(s)
- Management public
- Sociologie et démographie économiques
- Sociologie, processus sociaux, interaction sociale
- Savoir, enseignement, recherche scientifique
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Édition
- Université de Bordeaux
Diffusion
Document(s) annexe(s)
- Cette ressource fait partie de
Fiche technique
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML