cours / présentation

Les aptitudes et capacités professionnelles des étudiants en sciences humaines / Jean Wemaëre

Les aptitudes et capacités professionnelles des étudiants en sciences humaines. Jean WEMAËRE. Dans "Les Humanités pour quoi faire : enjeux et propositions", colloque international organisé par le laboratoire Patrimoine, Littérature, Histoire (PLH) en collaboration avec le laboratoire Lettres, Langag...

Date de création :

28.05.2010

Auteur(s) :

Jean WEMAËRE

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : licence, master, doctorat
Durée d'exécution : 12 minutes 33 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 68.83 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.

Description de la ressource

Résumé

Les aptitudes et capacités professionnelles des étudiants en sciences humaines. Jean WEMAËRE. Dans "Les Humanités pour quoi faire : enjeux et propositions", colloque international organisé par le laboratoire Patrimoine, Littérature, Histoire (PLH) en collaboration avec le laboratoire Lettres, Langages et Arts (LLA). Université Toulouse II-Le Mirail, IUFM Midi-Pyrénées, 27-29 mai 2010. Thème II : Compétences littéraires et transfert de compétences : compétences littéraires, 28 mai 2010. Quelles compétences peuvent apporter les étudiants des filières littéraires dans les entreprises et quelle valeur ont les diplômes obtenus à l'issue des cursus de formation en lettres et sciences humaines ? Selon l'avis de Jean Wemaëre, la capacité à s'exprimer, la maîtrise de la langue, la "culture", la pensée analytique, la sensibilité aux autres, l'imagination, la capacité à innover et à créer de nouveaux usages ainsi que l'aptitude à donner du sens au travail d'une équipe... forment un socle de capacités et de connaissances propres à permettre aux étudiants des filières littéraires d'exercer des fonctions d'encadrement et de gestion de projet dans les entreprises.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Humanités (001.3)
  • Sciences sociales et humaines (300)
  • Formation des adultes (374)

Domaine(s)

  • Savoir, enseignement, recherche scientifique
  • Sciences sociales
  • 374

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM, Jean JIMENEZ

Édition

  • Université Toulouse II-Le Mirail

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :Canal-U - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 6410
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:6410
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

Canal-U
Canal-U
28.05.2010
Description : Table ronde "L'insertion des littéraires : enjeux et débats". Dans "Les Humanités pour quoi faire : enjeux et propositions", colloque international organisé par le laboratoire Patrimoine, Littérature, Histoire (PLH) en collaboration avec le laboratoire Lettres, Langages et Arts (LLA). Université ...
  • insertion professionnelle
  • orientation professionnelle des étudiants
  • études en sciences humaines (débouchés)
  • orientation des étudiants
Canal-U
Canal-U
06.04.2012
Description : L'après-thèse en SHS-ALL : ouverture de la journée Doc-InPro / Marie-Christine Jaillet, Colette Zytnicki. Journée Doc-InPro à l'initiative des doctorants élus au Conseil scientifique et au Conseil des Écoles doctorales de l'Université Toulouse II-Le Mirail. Toulouse : Université Toulouse II-Le Mirail ...
  • études en sciences humaines (débouchés)
  • orientation des étudiants
  • doctorants (lettres et sciences humaines)
  • insertion professionnelle des étudiants en lettres