cours / présentation

Table ronde : Enseigner les Humanités. Repenser enseignements et filières, filières universitaires

Table ronde "Filières universitaires". Dans "Les Humanités pour quoi faire ? : enjeux et propositions", colloque international organisé par le laboratoire Patrimoine, Littérature, Histoire (PLH) en collaboration avec le laboratoire Lettres, Langages et Arts (LLA). Université Toulouse II-Le Mirail, I...

Date de création :

29.05.2010

Auteur(s) :

Régis COURTRAY

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : licence, master, doctorat
Durée d'exécution : 1 heure 22 minutes 4 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 451.16 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.

Description de la ressource

Résumé

Table ronde "Filières universitaires". Dans "Les Humanités pour quoi faire ? : enjeux et propositions", colloque international organisé par le laboratoire Patrimoine, Littérature, Histoire (PLH) en collaboration avec le laboratoire Lettres, Langages et Arts (LLA). Université Toulouse II-Le Mirail, IUFM Midi-Pyrénées, 27-29 mai 2010. Thème IV : Enseigner les humanités : contenus, méthodes, filières, perspectives. Repenser enseignements et filières, 29 mai 2010. Interventions : - Introduction de François Ripoll (professeur de latin, Université Toulouse II-Le Mirail). - Compte-rendu de deux enquêtes APLAES : présence des langues anciennes dans les nouvelles formations universitaires / Marie-Pierre Noël (Université de Montpellier) et Frédéric Leblay (maître de conférences, université de Nantes). - Enseignement du latin en Lettres modernes : bilan et perspectives / Régis Courtray (maître de conférences, université Toulouse II-Le Mirail) et Fabrice Poli (maître de conférences, université de Bourgogne). - Le Master européen : discussion, propositions / Corinne Bonnet (professeur de lettres anciennes et responsable du master européen "european master in classical cultures), Université Toulouse II-Le Mirail, PLH Erasme).

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Humanités (001.3)
  • Sciences sociales et humaines (300)
  • Méthodes d'enseignement (374.2)
  • Enseignement supérieur (378)

Domaine(s)

  • Savoir, enseignement, recherche scientifique
  • Sciences sociales
  • Méthodes d'enseignement
  • Savoir, enseignement, recherche scientifique

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM, Jean JIMENEZ

Édition

  • Université Toulouse II-Le Mirail

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :Canal-U - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 6418
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:6418
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

Canal-U
Canal-U
27.05.2010
Description : Les humanités pour quoi faire ? : enjeux et propositions : ouverture du colloque. Colloque international organisé par le laboratoire Patrimoine, Littérature, Histoire (PLH) en collaboration avec le laboratoire Lettres, Langages et Arts (LLA). Université Toulouse II-Le Mirail, IUFM Midi-Pyrénées, ...
  • enseignement classique (france)
  • orientation professionnelle des étudiants
  • lettres classiques (enseignement supérieur)
  • langues anciennes (latin et grec)
  • enseignement supérieur (réforme)
  • enseignement des sciences humaines (débouchés)
  • enseignement (politique publique)
  • économie de la ...
Canal-U
Canal-U
29.05.2010
Description : Table ronde "Nouvelles méthodes et nouveaux enseignements en Lettres : Français", dans "Les Humanités pour quoi faire : enjeux et propositions", colloque international organisé par le laboratoire Patrimoine, Littérature, Histoire (PLH) en collaboration avec le laboratoire Lettres, Langages et Arts ...
  • enseignement classique
  • enseignement supérieur (réforme)
  • enseignement supérieur (politique publique)
  • sciences humaines (lettres)
  • enseignement (innovations)
  • méthode d'enseignement