cours / présentation

Conférence de Jean-François Céci "Vers un numérique raisonné dans vos formations !" Première partie

L’usage du numérique en éducation est souvent remis en question par les différents acteurs du système scolaire. Plusieurs raisons peuvent conduire à cela et nous en citerons deux : la première raison révèle un manque de maîtrise du numérique éducatif et une indisponibilité des outils et équipements ...

Date de création :

20.10.2021

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 39 minutes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. CC BY-NC-SA

Description de la ressource

Résumé

L’usage du numérique en éducation est souvent remis en question par les différents acteurs du système scolaire. Plusieurs raisons peuvent conduire à cela et nous en citerons deux : la première raison révèle un manque de maîtrise du numérique éducatif et une indisponibilité des outils et équipements nécessaires, malgré une injonction paradoxale de nos institutions à innover ; la deuxième raison porte sur les évidentes contradictions des études scientifiques sur le sujet. En effet, il est difficile de s’y retrouver entre les enquêtes mettant en avant les succès du numérique pour apprendre et celles montrant des échecs flagrants. Comment expliquer cette disparité d’avis des scientifiques sur le numérique en éducation ? Le défaut serait-il plutôt du côté de l’analyse scientifique (protocoles inadaptés par exemple) ou de la proposition pédagogique analysée ? En effet, si cette dernière n’est pas compatible avec une « amplification » par la technologie, son observation ne permettra pas d’en tirer des conclusions signifiantes. Pour expliciter cette approche, nous proposons de « raisonner » le numérique éducatif en utilisant une allégorie technologique, celle d’un amplificateur audio : nous l’appellerons « l’amplificateur pédagogique ». Cette allégorie, ensuite déclinée en modèle d’analyse, nous permettra de conceptualiser le succès ou l’échec d’un dispositif pédagogique instrumenté par le numérique, en fonction de la proposition pédagogique.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Enseignement et recherche (607)

Domaine(s)

  • Savoir, enseignement, recherche scientifique

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 64183
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:64183
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

Canal-U
Canal-U
20.10.2021
Description : L’usage du numérique en éducation est souvent remis en question par les différents acteurs du système scolaire. Plusieurs raisons peuvent conduire à cela et nous en citerons deux : la première raison révèle un manque de maîtrise du numérique éducatif et une indisponibilité des outils et équipements ...
  • FOAD
  • numérique
  • pédagogie
  • ENTE
  • REF
Canal-U
Canal-U
20.10.2021
Description : Le numérique en formation pour adultes a opéré des transformations déterminantes : une révolution pédagogique nécessitant une adaptation des concepteurs (comment construire des dispositifs attractifs et efficients ?) et une modification des coûts financiers : fini les charges de transports, hébe ...
  • FOAD
  • numérique
  • REF
  • ENTE