cours / présentation

Table ronde : Enseigner les Humanités. Enseignement secondaire, les filières.

Table ronde "Enseignement secondaire : les filières". Dans "Les Humanités pour quoi faire : enjeux et propositions", colloque international organisé par le laboratoire Patrimoine, Littérature, Histoire (PLH) en collaboration avec le laboratoire Lettres, Langages et Arts (LLA). Université Toulouse II...

Date de création :

29.05.2010

Auteur(s) :

Marie-José FOURTANIER, Catherine BIZOT, Françoise GUICHARD, Marie-Hélène MENAUT, Romain VIGNEST, Nadine BARRIÈRE

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : licence, master, doctorat
Durée d'exécution : 1 heure 9 minutes 4 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 375.33 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et au auteurs.

Description de la ressource

Résumé

Table ronde "Enseignement secondaire : les filières". Dans "Les Humanités pour quoi faire : enjeux et propositions", colloque international organisé par le laboratoire Patrimoine, Littérature, Histoire (PLH) en collaboration avec le laboratoire Lettres, Langages et Arts (LLA). Université Toulouse II-Le Mirail, IUFM Midi-Pyrénées, 27-29 mai 2010. Thème IV : Enseigner les humanités : contenus, méthodes, filières, perspectives. Repenser enseignements et filières, 29 mai 2010. Interventions : - Présentation de la table ronde / Marie-Josée Fourtanier (professeur, université Toulouse II-Le Mirail). - Catherine Bizot (Inspectrice Générale de Lettres). - Françoise Guichard (professeur lycée Paul Cézanne d'Aix-en-Provence, collectif "Sauver les Lettres") : Pour une série littéraire véritablement littéraire. - Marie-Hélène Menaut (professeur au lycée Camille Jullian de Bordeaux et vice-présidente de la CNARELA). - Romain Vignest (Association des Professeurs de Lettres) : Créer une filière d'excellence littéraire. - Nadine Barrière (IUFM Midi-Pyrénées, Toulouse).

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Méthodes d'enseignement et d'études (371.3)
  • Programmes d'enseignement (375)
  • L'enseignement et l'Etat. Politique éducative (379)
  • Langues italiques. Latin (470)
  • Langues helléniques. Grec classique (480)

Domaine(s)

  • Sciences de l'éducation
  • 375
  • 379
  • Langues
  • Langues

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM, Jean JIMENEZ

Édition

  • Université Toulouse II-Le Mirail

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :Canal-U - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 6419
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:6419
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

Canal-U
Canal-U
27.05.2010
Description : Les humanités pour quoi faire ? : enjeux et propositions : ouverture du colloque. Colloque international organisé par le laboratoire Patrimoine, Littérature, Histoire (PLH) en collaboration avec le laboratoire Lettres, Langages et Arts (LLA). Université Toulouse II-Le Mirail, IUFM Midi-Pyrénées, ...
  • enseignement classique (france)
  • orientation professionnelle des étudiants
  • lettres classiques (enseignement supérieur)
  • langues anciennes (latin et grec)
  • enseignement supérieur (réforme)
  • enseignement des sciences humaines (débouchés)
  • enseignement (politique publique)
  • économie de la ...
Canal-U
Canal-U
29.05.2010
Description : Table ronde "Filières universitaires". Dans "Les Humanités pour quoi faire ? : enjeux et propositions", colloque international organisé par le laboratoire Patrimoine, Littérature, Histoire (PLH) en collaboration avec le laboratoire Lettres, Langages et Arts (LLA). Université Toulouse II-Le Mirail, ...
  • sciences humaines (lettres)
  • enseignement classique (débouchés)
  • études littéraires (méthode d'enseignement)
  • programmes d'enseignement (langues anciennes)